Magazine Côté Femmes

Le petit Nicolas sans modération ni âge !

Par Kbk @P_Emalia

Le petit Nicolas Sempé Goscinny blog Les princesses de Marie

J’aime à parcourir les ouvrages du Petit Nicolas et ce depuis …. je ne m’en souviens plus. Ce que je sais par contre, c’est que le petit Nicolas est toujours là, toujours présent pour le plaisir des petits et des plus grands que nous sommes. Le saviez-vous ?

Long métrage et recueils 

A toutes celles et ceux qui aiment ainsi (re) lire Le Petit Nicolas comme moi, j’ai une bonne nouvelle pour eux : avant la sortie du 2ème long métrage intitulé  » Les vacances du Petit Nicolas » le 9 juillet 2014, toutes les histoires du Petit Nicolas sont rééditées en recueils. Ainsi 250 histoires dont certaines inédites, écrites par Goscinny en 1960-61 et illustrées par Sempé seront entre vos mains à partir du 23 mai 2013. Divisées en 14 volumes, les aventures du Petit Nicolas seront distribuées au fil des mois jusqu’à la sortie du film* sur grand écran.

Le Petit Nicolas en 75 dialectes

En parallèle, 75 ouvrages du Petit Nicolas pour 75 dialectes parlés en France, accompagneront les publications de la presse quotidienne française régionale. Vous trouverez ainsi Le Petit Nicolas en Corse dès cet été avec Corse Matin, écrit dans la langue locale. Cette initiative n’est pas sans nous rappeler les oeuvres de Lucky Luke et d’Astérix (aussi écrites par Goscinny), elles aussi traduites en différentes langues voire dialectes. 

Un personnage attachant 

Le 1er recueil mis en vente s’appelle « Les vacances du petit Nicolas ». Ce sont 19 histoires de « grandes » vacances de ce petit bonhomme gourmand, un peu bagarreur, adorant le foot. Toutes les histoires se suivent. Cela commence avec le choix de la destination et « c’est papa qui décide » d’aller à l’hôtel Beau-Rivage en Bretagne. Là-bas, entre la pluie et le beau temps, Le Petit Nicolas s’occupe. Lorsqu’il est de retour à Paris, il s’ennuie car tous les copains sont partis et les parents pas enclins du tout à jouer avec lui. Heureusement il y a la colo du Camp bleu qui dure un mois.  

Histoires et illustrations inédites

Même si certains détails des écrits peuvent ramener le lecteur à une autre époque (comme acheter un ticket de quai pour accéder au train sans y monter), les tribulations de ce petit personnage attachant, traversent les générations. Tous les enfants peuvent se reconnaître en lui. Il parait même qu’en Corée du Sud, les enfants apprennent à lire et écrire avec lui. Non seulement le petit Nicolas est indémodable mais en plus il est universel. Quoi de plus belle récompense pour un imaginaire. A vous de présenter ces histoires rigolotes et intemporelles aux plus petits qui vous entourent. Certaines sont mêmes inédites tout comme leurs illustrations, à l’instar de la dernière histoire « La veillée d’adieu »** retrouvée dans les archives de l’écrivain Goscinny*** qui vient juste d’être illustrée par Sempé. 

C’est sûr, le Petit Nicolas, c’est sans modération, ni âge !

*Le tournage du film débute le 17 juin 2013 à Noirmoutiers avec les acteurs Kad Merade et Valérie Lemercier.

**Les vacances du Petit Nicolas, 180 pages, 10,90€ aux éditions Imav.

*** La famille de René Goscinny, propriétaire des droits d’auteur de l’imaginaire « Le Petit Nicolas » est également en possession d’archives précieusement conservées déjà du vivant de l’auteur. 

affiche Le petit Nicolas Les vacances blog Les princesses de Marie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kbk 1873 partages Voir son profil
Voir son blog