Magazine Environnement

Congo : construction d’une centrale hydroélectrique en 2015

Publié le 22 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
congo_river_photo_CIFOR

La construction de « la plus grande centrale hydroélectrique du monde« , sur le fleuve Congo dans la province du Bas-Congo, devrait débuter en octobre 2015. L’information est issue d’un communiqué rendu public à la suite de la réunion du dimanche 19 mai, qui a réuni, à Paris, les parties impliquées dans ce dossier du Grand Inga.

La République Démocratique du Congo a annoncé avoir relancé le processus qui permettra de sélectionner le développeur de ce projet hydroélectrique. Trois consortium sont en compétition pour ce marché : un groupe chinois composé de Sinohydro et Three Gorges Corporation; un espagnol regroupant Actividades de Construccion y Servicios, Eurofinsa et AEE; et un consortium coréo-canadien comprenant Daewoo, Posco et SNC Lavalin.

Le projet est réalisé en partenariat avec l’Afrique du Sud, qui prévoit d’acheter « une part conséquente de la production d’électricité du nouveau barrage« .

« La première phase de construction démarrera en octobre 2015 sur les rives du fleuve Congo. Avec une production de 40.000 MW, le projet Grand Inga fournira à terme en électricité la moitié du continent africain« , ont indiqué les responsables de la République Démocratique du Congo.

« A cette première phase s’adjoindront de nouvelles étapes qui permettront aux pays d’Afrique Australe, du Nord-est du Continent et d’une partie de l’Ouest de bénéficier de la production du site« . Le communiqué précise cependant que des questions logistiques, notamment de transport d’énergie, restent à étudier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte