Magazine Basketball

Cleveland, et maintenant ?

Publié le 22 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket
C’est donc Cleveland qui a été tiré au sort hier soir en premier et non Orlando, qui avait pourtant 25% de chance d’obtenir ce 1er  choix. Alors quelles sont les possibilités pour Dan Gilbert et les Cavs ? C’est à cette question à laquelle je vais essayer de répondre le plus clairement et objectivement possible (moi un supporter de Cleveland, et oui cela existe encore…)  
  • 1ère option : Garder le 1er choix.
  Alors oui, un premier choix est un atout considérable pour relancer une franchise. Toutefois, on a vu dans le passé que premier choix ne rime pas forcément avec grand talent (Morrison, Brown and co si vous m’entendez, big up à vous les gars…). Cleveland a obtenue trois 1er choix lors de ces dix dernières années. Lebron James en 2003, Kyrie Irving en 2011, c’est du très haut niveau ! Alors qui choisir cette année ? Les besoins de Cleveland sont multiples, bon ok sur tous les postes… Nerlens Noel (Pivot / Kentucky) fut longtemps le n°1 dans toutes les mocks drafts, sauf aujourd’hui, où c’est Ben Mclemore qui irai à Cleveland ! Alors le choix de Noel est très discutable : Intérieur ultra physique, gros contreur (face à des équipes moyennes en ncaa hein…) et c’est tout. Aucun move offensif et sujet à des blessures (il ne pourra rejouer qu’en décembre-janvier). Il y a aussi Ben McLemore (arrière/Kansas), le joueur le plus « Nba Ready » de cette draft, très bon , gros shooteur et possédant un physique assez impressionnant. Un troisième joueur pourrai bien faire son apparition dans cette course à la 1ère position : Otto Porte Jr (Ailier/Georgetown), qui est LE joueur idéal pour les Cavaliers. Ailier ultra complet, bon défenseur et bon scoreur. Avec la saison en demi teinte de Gee, et la possible de non re-signature de Miles, il y a un trou à l’aile, et Porter Jr peut le combler. Ces trois joueurs là tiennent la corde pour le 1er choix de la draft sans aucun doute. Reste à savoir si les Cavs vont garder ce 1er choix… Cleveland possède aussi le 19ème,  31ème et le 33ème choix, avec la possibilité de compléter son roster en fonction de leur premier choix (Whitey, Larkin, Gobert entre autres…)  
  • 2ème option : Faire un « trade down »
  Il y a la possibilité de faire donc un « trade down » et descendre de 2-3 places pour sélectionner Otto Porter Jr et avoir un autre choix de draft ou un joueur en plus. La possible équipe intéressée par Noel dans les cinq premiers choix n’est autre que…Charlotte ! Imaginez deux minutes une raquette Byombo-Noel… voilà. Avec le 4ème choix, Otto Porter Jr sera, vraisemblablement disponible. Phoenix pourrai être aussi intéressé par Noel, si jamais Gortat part. Mais le choix de descendre dans la draft comporte des risques ! Alors les Cavs vont-il prendre ce petit risque ? A priori, pour le moment, non. Mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’un retournement de situation.  
  • 3ème option : Echanger ce premier choix contre un joueur de gros calibre.
  La dernière possibilité, et non des moindre, pourrai se faire via un sign-and-trade. En effet, bon nombre de joueurs seront Agent Libre cet été (Jefferson, Smith, Howard, Bynum, Gay…). Il y a aussi des noms qui reviennent avec insistance comme Pau Gasol annoncé en partance dans l’Ohio. Le premier choix de draft serai en plus pour les Lakers, qui pourront rajeunir un peu leur roster et préparer l’avenir et l’après Kobe (car oui, il n’est pas éternel). Rudy Gay serait aussi une priorité pour les dirigeants de Cleveland. En effet, comme je vous en ai parlé un peu plus tôt dans l’article, le poste d’ailier à Cleveland est en chantier. Gay pourrai être une option plus que probable. On parle aussi de l’arrivée de Greg « mes genoux sont aussi solides qu’une brindille » Oden, qui si jamais revient à son niveau, peut devenir très bon.     Pour conclure les choix sont multiples pour Cleveland. Il faudra faire le bon choix parmi les différentes options, pour espérer retrouver les Playoffs l’année prochaine.  Je vais vous donner mon avis sur la question : pour moi, il faut garder ce premier ce premier choix et sélectionner McLemore. Alors oui il nous faut un ailier, mais un Deshaun thomas est disponible aux alentours du début du 2ème tour. On peut toujours recruter via la free agency. Les quatre choix vont permettre à Cleveland de compléter son roster à tous les postes (mis à part au poste de Meneur). En tout cas, ce qui est certain, c’est que la période estivale à Cleveland sera mouvementée.   

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Insidebasket 67384 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines