Magazine Environnement

Festival de Cannes : le tapis rouge bientôt plus vert

Publié le 22 mai 2013 par Bioaddict @bioaddict

Hier au Palais des Festivals, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a reçu la pétition "Cannes: pas de gâchis pour un tapis" signée par plus de 9000 personnes en une semaine sur Change.org. Cette pétition appelait les organisateurs à réduire leurs déchets, à commencer par le célèbre tapis rouge. Festival de Cannes : le tapis rouge bientôt plus vert ¤¤ Élise Vertier et Malissa Phitthayaphone, co-responsables de Greenpride et Benjamin des Gachons, directeur des campagnes de Change.org France lors du déplacement à Cannes

Change.org est la plus grande plateforme mondiale de pétitions, donnant à des dizaines de millions de personnes le pouvoir de créer le changement qu'elles souhaitent voir. Chaque mois, 3 millions de nouveaux utilisateurs rejoignent les plus de 35 millions de 196 pays du monde qui se retrouvent sur Change.org autour de victoires quotidiennes. En France, Change.org existe depuis un an et compte 1,5 million d'utilisateurs.

À l'occasion de cette remise de pétition, Thierry Frémaux s'est entretenu pendant une heure avec les co-responsables de l'association Greenpride, à l'origine de cette mobilisation sur la plateforme Change.org.

Voyant dans le tapis rouge, changé trois par jour pendant la durée du Festival, le symbole du gaspillage et de la surconsommation, Greenpride appelait les organisateurs à "un geste fort: un seul tapis par jour pendant tout le festival." Elle souhaitait aussi entamer avec eux un dialogue et proposer des solutions pour faire du Festival un événement éco-responsable.
Au cours de l'entretien, Thierry Frémaux a indiqué que rien ne changerait pour l'édition en cours du Festival, mais il a cependant proposé à Greenpride de participer à une concertation dès la fin de la quinzaine, afin d'envisager ensemble des innovations écologiques pour rendre la prochaine édition plus vertueuse.
Élise, co-responsable de Greenpride, a indiqué : "Nous avons été agréablement surpris par la disponibilité dont a fait preuve Thierry Frémaux et par son intérêt pour les problèmes liés aux déchets sur lesquels nous avons échangé pendant une heure. Il a accepté de recevoir notre pétition, et il nous a surtout clairement donné rendez-vous dès la fin du Festival de Cannes pour poursuivre l'échange et envisager des solutions concrètes pour réduire le gaspillage et les déchets à Cannes l'année prochaine. C'est une grande satisfaction de voir que les voix des 9000 signataires de notre pétition sur Change.org ont été entendues."

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte