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Affiliation et E-mailing : outils de webmarketing

Publié le 22 mai 2013 par Lafeste

Webmarketing : affiliation et emailing

Affiliation

L’affiliation est une méthode de marketing et de webmarketing très utilisée : cette technique commerciale in cite l’internaute, le client à acheter tel service ou tel produit. Le précurseur et l’inventer de ce procédé n’est autre que le géant Amazon.

En utilisant l’affiliation comme méthode de webmarketing, l’entreprise possède un code à l’intérieure d’une bannière Internet (c’est très souvent le cas) qui va tracer et identifier le potentiel client sur un site marchand. L’entreprise pourra savoir la provenance de l’internaute. Le marchand rétrocède une commission à l’entreprise ou le rémunère au taux de clic ou au nombre d’affichage en échange de l’information et de la visite de l’internaute.

Pour faire simple, des entreprises de webmarketing utilisent des plateformes d’affiliation pour gérer leurs programmes, ces mêmes plateformes vont détecter la source du tracking du client.

Différents types d’affiliation pour le webmarketing

La plus courante est donc la bannière publicitaire mais une autre méthode consiste en l’affiliation intégrée, c’est-à-dire que l’on propose un lien dit sponsorisé ou commercial avec tel produit ou service à la suite d’une infirmation afin de ne pas polluer le visiteur.

Une troisième forme d’affiliation s’intitule la marque blanche, c’est-à-dire l’intégration d’une boutique en ligne sur un site web.

Emailing

L’emailing consiste à un envoi conséquent d’email simultanément à plusieurs destinataires, c’est la version électronique du publipostage. On comprend aisément pour quoi les entreprises utilisent ce procédé car cela permet un envoi d’information mais aussi d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens clients grâce au webmarketing.

L’emailing est une vraie discipline du webmarketing qui peut se faire sous différents formats comme la newsletter qui en est l’exemple le plus probant.

L’emailing va servir à deux choses principalement pour les entreprises : d’abord cela va avoir des incidences sur la notoriété de l’entreprise et sur le trafic (le nombre de visiteur sur leur site web) en fédérant une communauté et en fidélisant des abonnés. C’est l’occasion pour relayer de nouveaux services, on parle alors d’emailing relationnel.

L’autre atout est la prospection : l’emailing correspond à une partie ou tous les abonnés et clients du site web d’une entreprise et permet de montrer et proposer de nouveaux services, de nouvelles offres dans le but de transformer le message véhiculé dans l’email en une vente. On parle alors de campagne emailing.

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photo by: Robert Scoble


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