Magazine Médias

Grey's Anatomy [9x 24]

Publié le 22 mai 2013 par Lulla

vlcsnap_2012_09_30_13h53m55s60

Perfect Storm (Season Finale) // 8 990 000 tlsp.

 

44030377

 

vlcsnap_2013_05_20_23h31m15s199
 
vlcsnap_2013_05_20_23h31m27s54

   "Meredith Grey has survived a bomb, a drowning, a gunman and a plane crash. And she's still here." Cristina n'a pas tort et c'est pour cette exacte raison que l'accouchement aux multiples complications de notre héroïne dans ce final ne fonctionne qu'à moitié. On savait pertinemment qu'elle ne mourrait pas en couche. Et encore heureux d'ailleurs ! Elle ne pouvait juste pas mettre bas normalement. On aurait été déçu. Ca n'aurait pas été notre Meredith. De la même manière, on imaginait mal qu'il arrive quelque chose au bébé. Et encore heureux d'ailleurs ! Ils se sont tellement battus pour l'avoir, c'était un tel miracle... ça aurait été vraiment trop cruel de leur retirer. Du coup, on va dire que ce n'est pas de ce côté-là que ce Perfect Storm nous a surpris malgré une ouverture grandiloquente qui nous laissait imaginer le pire. En revanche, niveau émotion, on a eu juste ce qu'il nous fallait, sans en faire des caisses. La question maintenant est de savoir : que fait-on de Meredith, Derek et leurs deux enfants dans la saison 10 et probablement au-delà ? Ils représentent maintenant la petite famille parfaite, qui vit dans une belle maison en carton entourée de fonds verts. Ce à quoi nous aspirons tous en somme. Et pour le divorce, c'est un peu trop tôt, et ça n'arrivera de toute façon jamais pour des raisons parfaitement logiques : Grey's Anatomy est censée nous faire croire, à tort ou à raison, que l'amour existe encore. En clair : hormis leurs évolutions professionnelles respectives -et dans le cas de Derek, il est un peu au max de ses capacités- et leurs rôles d'éternels confidents, je ne vois pas bien ce qui les attend... Mais on ne peut pas se passer d'eux non plus !

   Heureusement, on va pouvoir compter sur les autres personnages pour nous offrir encore du drama en veux-tu en voilà. Même quand on en veut pas d'ailleurs. Et je pense automatiquement à April et ses crises. Autant je suis ravi que Shonda Rhimes n'ait pas cédé à la tentation de tuer Matthew l'ambulancier, autant je lui en veux pas mal d'avoir remis le couple April/Jackson sur le tapis à ce moment de l'histoire. Et pas de la manière la plus subtile qui soit en plus ! Tout le concept de la tempête qui fait virevolter les coeurs et qui pousse tout le monde à dire ce qu'ils ont vraiment dans les tripes, ça ne me dérange pas. C'est classique, mais c'est efficace. C'est du Shonda, c'est du Grey's, on est là pour ça. Mais il fallait laisser April et Matthew tranquilles. Rien de ce qui peut aboutir avec Jackson ne sera satisfaisant. Au passage, cette pauvre Stephanie, censée être avec lui même si c'est plus casual qu'autre chose, n'a pas son mot à dire, pas même une petite réaction, un rictus de désapprobation... non, rien. Je sais bien que la place manquait pour les internes, mais quand même... Ah ça par contre, pour Jo, il y en a toujours. J'avoue, j'ai adoré la déclaration d'Alex, si on peut appeler ça comme ça, et sa réaction à elle, presque inattendue vu ce qu'elle venait de dire sur l'amitié qu'elle ne voulait pas gâcher. Entre deux scènes dramatiques, ça faisait du bien un peu de douceur dans ce monde de brutes, surtout venant de deux personnages qui sont plus brutes que douces habituellement. Enfin c'est discutable pour Jo. On n'arrête pas de nous sous-entendre que c'est une dure à cuire mais on ne la voit pas en action. Ces deux-là vont sans doute passer la prochaine saison à se disputer. Je ne sais pas si c'est une perspective réjouissante. Mais j'ai un plan ! Shonda, si tu me lis, prends note. On sait que la saison prochaine devrait se diviser en deux blocs de diffusion de 12 épisodes. Ma proposition : faire revenir Izzie/Katherine Heigl à la fin du 12ème épisode en guise de cliffhanger et la faire apparaitre dans un arc de plusieurs épisodes dans le reste de la saison. Le but : faire augmenter les audiences -ça ne fait jamais de mal de créer l'événement- et dynamiter le couple Alex/Jo pour qu'il n'en ressorte que plus fort au final. Reste pour ça que Shonda ravale sa fierté et accepte le retour de l'actrice (laquelle ne cache pas son envie de repasser par le Seattle Grace). Tout cela a bien entendu peu de chances d'arriver, mais notez tout de même que c'est un plan en bêton armé !

vlcsnap_2013_05_20_23h37m51s58
vlcsnap_2013_05_20_23h33m56s13

   Venons-en à ce qui nous a bien déprimé pour tout l'été, pour notre plus grand plaisir sadique : la double séparation Cristina/Owen et Callie/Arizona ! Pour ces dernières, je m'avance un peu. Elles n'en sont pas encore là en théorie. Mais après leur violente dispute, absolument atroce à regarder -milles compliments à Jessica Capshaw et Sara Ramirez pour leurs prestations- je vois mal comment elles pourraient se relever. Arizona semble définitive : elle ne pourra jamais pardonner sa compagne pour son amputation. C'est horrible. C'est injuste. Mais impossible de choisir un camp. Est-ce que cela explique vraiment la "bêtise" d'Arizona avec Lauren ? Oui et non. On va dire que c'est une conséquence plutôt logique. J'étais quand même loin d'imaginer qu'elle serait justifiée de la sorte. Je vais dire un truc horrible, mais ce qui me soucie le plus à l'heure actuelle, c'est de savoir si Arizona et Lauren c'est par conséquent fini avant d'avoir commencé ou si c'est au contraire une intrigue amoureuse qui va être creusée par la suite. C'est délicat. Arizona et Callie peuvent-elles se déchirer davantage ? A-t-on seulement envie d'assister à ce carnage ? Je guette une éventuelle annonce de promotion de Hilarie Burton en tant que régulière, ce serait un gros indice sur la suite des événements, mais je n'y crois pas trop... Du côté de Cristina et Owen, pas de surprise. C'est ce vers quoi toute la saison nous a préparé. On s'attendait du coup à une rupture plus forte. Mais le couple a eu tellement de scènes marquantes et bouleversantes par le passé... Etait-ce possible de faire encore mieux ? Probablement pas. Shonda et son équipe ont fait le choix de la sobriété et sont restés fidèles aux convictions des deux personnages. Je valide. Et maintenant ? Là aussi, c'est le flou le plus total. Il me semble de plus en plus évident que cette 10ème saison s'annonce comme le plus dur défil à relever pour les scénaristes de la série à ce jour... Quant à Richard, écoutez... depuis le temps que je réclame qu'il parte à la retraite ! S'il n'est pas mort, j'espère que ce sera l'électrochoc nécessaire pour lui faire comprendre qu'il faut raccrocher une bonne fois pour toutes. Il a tout donné. Il a encore "sauvé" Bailey dans cet épisode. Stop !

vlcsnap_2013_05_20_23h31m33s120
 
vlcsnap_2013_05_20_23h34m17s226

// Bilan // "Comme un ouragan, qui passait sur Grey's, l'amour a tout emporté (...)" Pour le premier final de Grey's Anatomy en 9 ans qui n'a pas été écrit par Shonda Rhimes, on peut être satisfait du résultat. Il était tendu, mais sobre. Emouvant, mais pas larmoyant. Trop sage peut-être, mais approprié. J'aurais voulu être plus emballé, crier au génie, mais je vais me contenter de vous redire combien, après tant d'années, ça relève de l'exploit d'offrir encore une telle qualité d'écriture et d'efficacité que ce soit au niveau de ce final ou de la saison tout entière. Elle a eu ses hauts et ses bas, ce n'était pas la meilleure, mais quel bonheur encore de sillonner les couloirs du Seattle Grace en compagnie de ces personnages qui savent toujours nous toucher en plein coeur. La saison 10, je la crains, certes, mais j'ai déjà envie d'y être. 

Dis donc, t'aurais pas oublier un petit bout de phrase à la fin de ton premier paragraphe ?
Merci pour ta review !!

Etrangement c'est un de mes season finaux préférés. J'ai vraiment apprécié la sobriété (enfin toute relative, on est quand même dans Grey's) de cet épisode. J'avais franchement peur qu'après tout ce qui est arrivé ces dernières années (la fusillade, l'avion etc...) ils ne décident de jouer dans la surenchère et de vouloir viser "encore plus haut".

Au contraire l'épisode se recentre sur l'hôpital, sur les individualités, sur les relations humaines...Le tout sublimé par la tempête (tous mes épisodes de Grey's favoris se sont déroulés sous la pluie je crois) et les choix de musiques qui m'ont pris aux tripes par moment.

J'ai toujours été un peu sceptique concernant les multiples séparations Owen/Cristina, mais celle-ci m'a semblé être la mieux amenée de toutes. J'aime la façon dont Cristina est apaisée, dont tout ceci se fait dans le calme...Son sourire lorsqu'elle parle de son amour pour la chirurgie (qui en gros est son enfant à elle). Je crois que je n'aurai pas supporté une énième séparation dans les cris et les larmes.

Concernant Jackson et April, à vrai dire j'ai plutôt vibré pour ces 2 là dans cet épisode. Je n'étais pas fan de ce qu'ils étaient lorsque la série a tenté de les mettre ensemble, mais j'ai été touchée par la réaction d'April au moment de l'explosion du bus (dire que je détestais ce personnage au début, j'ai vraiment beaucoup évolué à ce sujet, je vais appeler ça le "Syndrome Lexie" ^^).

Ceci dit en effet le pauvre Matthew ne mérite pas ça ! Malheureusement je pense qu'il n'aura jamais été autre chose qu'un outil Shondaïen sur la route menant au couple Jackson/April.

Pour le chef Weber, j'avoue avoir été un peu frustrée de deviner 10 minutes avant le cliffhangher de l'épisode. C'était une telle évidence avec toute cette eau et les petits grésillements éléctriques (sans compter que le chef avait un peu trop été mis en avance pour son rôle de mentor durant la première demi-heure).

Bref, en tout cas j'ai vraiment aimé cet épisode, je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais réussir à produire une telle qualité en saison 9, je suis fichtrement admirative, peu de séries peuvent s'en targuer !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Grey's Anatomy [9x 13]

    Grey's Anatomy

    Bad Blood // 8 930 000 tlsp.       Vous vous attendiez à du gros drama et des larmes à J-1 de la fermeture du service des urgences du Seattle Grace ? Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Grey's Anatomy [9x 14]

    Grey's Anatomy

    Hard Bargain // 8 570 000 tlsp.    "All Along it was a fever (...)     Pardon si je m'égare dans cette review. Mais après avoir vu ce magnifique épisode de... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • « Grey’s anatomy »: La saison 8 arrive le 24 avril sur TF1

    Grey’s anatomy saison arrive avril

    Le 24 avril prochain, TF1 donnera le coup d’envoi de la saison 8 inédite de « Grey’s Anatomy ». La série américaine viendra en remplacement de « Person of... Lire la suite

    Par  Buzzmedias
    MÉDIAS, PEOPLE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Grey's Anatomy [9x 18]

    Grey's Anatomy

    Can't Fight This Feeling // 9 020 000 tlsp.     A nouveau, Grey's Anatomy nous offre un épisode très médical, comme pour camoufler pas très habilement le fait... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Grey's Anatomy [9x 21]

    Grey's Anatomy

    Sleeping Monster // 8 240 000 tlsp.     Le concept du Sleeping Monster, très bien expliqué par Bailey en voix-off, est probablement ce que je retiendrais de... Lire la suite

    Par  Lulla
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Choc : Sandra Oh quitte Grey’s Anatomy !

    Choc Sandra quitte Grey’s Anatomy

    C’est un choc aujourd’hui pour les fans de la série Grey’s Anatomy : Sandra Oh alias Cristina Yang quitte la série!!!! C’est... Lire la suite

    Par  Bubblefrog
    MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • What's Next - Grey's Anatomy : Qu'attendre de la saison 10 ?

    What's Next Grey's Anatomy Qu'attendre saison

    What's Next : La saison 10 reprendra où la saison 9 s'est arrêté. Callie réagira à l'infidélité d'Arizona, Meredith essayera d’être une maman, April et Jackson... Lire la suite

    Par  Addictedtoseries
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte