Magazine Cuisine

Dimanche 7 juillet: Grand pique nique annuel Slowfood

Par Altervino

Le convivium Slowfood du Bas-Rhin (le Schnaeckele, c'est nous), invite les autres conviviums voisins du Haut-Rhin, de Bâle, de Fribourg et de Karlsruhe (übersetzung unten :-)) pour le grand pique nique annuel.
Ce grand pique nique aura lieu au Frac Alsace (Fond Régional d’Art Contemporaine) à SélestatDimanche 7 juillet, à 10h30 autour du croisement entre viticulture, gastronomie et art contemporain.
Dimanche 7 juillet: Grand pique nique annuel Slowfood
Ensemble nous allons découvrir l’œuvre de Nicolas Boulard (issue de la famille de producteurs de champagne) qui a planté des cépages habituellement assemblés dans la région de Bordeaux, mais élevés ici en biodynamie, une culture dont l’Alsace revendique l’excellence.Le jardin vit au rythme des saisons et ses couleurs changeantes donnent une atmosphère différente à chaque période de l’année. Le Clos du Frac est un travail de représentation à la fois d’un jardin et d’un espace agricole, fruit d’un regard artistique transversal porté sur le monde actuel.       (plus de détail plus bas)
Dimanche 7 juillet: Grand pique nique annuel SlowfoodDe plus, nous vous inviterons à faire connaissance de la Poule d'Alsace qui sera présente parmi nous.Nous avons en effet fait entrer récemment la Poule d'Alsace dans l'Arche du Goût et nous travaillons à en faire un projet Sentinelle pour protéger cette race.
Au programme de la journée:10h30 Accueil par Olivier Grasser, directeur du Frac Alsace11h00 Conversation et visite du jardin avec l’artiste (sous réserve) 12h30 Pique-nique14h30 Visite guidée de l’exposition actuelle, «  Black Mirror  » de l’artiste Marie Jeanne Hoffner.15h30 Visite d'un producteur des environs.
Toujours selon le même principe, chacun apporte une préparation culinaire salée ou sucrée (voire les deux).Sous forme d’Auberge Espagnole, nous partageons ensuite ces délicieux et colorés mets, tous ensemble.Liberté totale, bien sûr, mais souci du bon, propre et juste et du local au niveau des approvisionnements.
TARIFS (à régler sur place)Coût du pique-nique:- vins du repas, fromage, pain, eau10.00 € / adulte, gratuit pour les enfants
N’oubliez pas d’amener vos couverts, vos assiettes, vos verres, vos sets à pique-nique  !!!… et pensez co-voiturage
IMPORTANT - POUR LES PRESIDENTS DE CONVIVIUMPour que nous sachions combien nous serons au total (nombre souhaité par convivium max 20/25 personnes), précisez exactement dans l’inscription le nombre total de personnes que vous serez.Pour toutes infos : Gianfranco +33 6 28 22 86 91 - David +33 6 89 08 96 61 
Inscription obligatoire avant le 15 JUINEnvoyez un e-mail à inscription@schnaeckele.com avec comme sujet "Inscription au pique-nique", en indiquant dans le texte le nombre de personnes à inscrire (adultes, enfants)
-------  « CLOS DU FRAC »

Le jardin d'artiste de Nicolas Boulard


Le jardin du Frac Alsace est depuis 1999 un espace d’expérimentation artistique. Dans la continuité des précédents projets le Clos du Frac conçu par Nicolas Boulard a converti le jardin en clos viticole.UN ARTISTE UN JARDINL’œuvre de Nicolas Boulard se construit à la frontière de l’art et de la viticulture ou encore de la gastronomie. Au Frac Alsace, il a planté des cépages habituellement assemblés dans la région de Bordeaux, mais élevés ici en biodynamie, une culture dont l’Alsace revendique l’excellence.LE PROJETClos du Frac s’inspire de la dynamique viticole régionale – dynamique tant culturelle qu’économique – et de la force de représentation et d’identification conférés par la vigne et le vin en Alsace. L’un des effets de cette expérience artistique est de valoriser le souci du milieu viticole alsacien de défendre et d’inscrire ses caractères traditionnels dans le contexte économique et agricole d’aujourd’hui. Cette culture inattendue dans le jard Frac in du Alsace crée un décalage dans la lecture des missions de l’Agence culturelle d’Alsace.
RÉALISATIONAprès effacement du précédent projet de jardin, une analyse du sol a été commandée par le LAMS (Laboratoire d’analyse des sols) à l’automne 2008, afin de connaître la nature et la géologie du terrain, ainsi que déterminer le type de pieds à planter. Les résultats obtenus ont confirmé de la possibilité de culture d’une vigne sur le site du Frac Alsace. Le projet Clos du Frac a requis l’obtention de droits pour une plantation non professionnelle, dite « à caractère culturel », droits délivrés au niveau national par France Agrimer (ex VINIFHLOR). La caractéristique culturelle du projet l’autorise à être dégagé de certaines des règles de la culture professionnelle de la vigne, en particulier à celle de ne pouvoir obtenir des droits de plantation hors zone qualifiée AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), et permet de planter des cépages non locaux. Le sol a été enrichi par une mise en jachère d’une année, pour permettre l’aération et l’oxygénation de la terre.Suivant un nouveau plan du jardin redessiné en 2009, les travaux de plantation ont été effectués en mars et avril 2010 sous la conduite de l’artiste, avec des pieds déterminés pour leur résistance au climat et à la nature du sol. Les vignes plantées en trois parcelles sont des cépages identiques à ceux du Château Mouton Rothschild à Pauillac :- Cabernet-Sauvignon,- Cabernet-Franc,- Merlot,- Petit-Verdot.VINIFICATIONL’obtention de droits de plantation entraîne l’inscription du jardin au registre viticole informatisé, après procédure engagée auprès de la Direction Régionale des Douanes.Le projet de Nicolas Boulard est d’abord un jardin. Néanmoins, la production de vin est possible et commencera en 2013. Elle respectera les obligations relatives aux plantations non professionnelles à caractère culturel :- interdiction de commercialisation consommation à usage privé réservé au Frac Alsace,- plantation sur une surface ne dépassant pas 20 ares,- engagement sur 40 années au maximum.UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTURELCe jardin est avant tout un clos viticole d’agrément. Les rangs de vignes forment de possibles promenades. Chacun des deux chemins offre une perspective différente sur le jardin. Le jardin vit au rythme des saisons et ses couleurs changeantes donnent une atmosphère différente à chaque période de l’année. Clos du Frac est un travail de représentation à la fois d’un jardin et d’un espace agricole, fruit d’un regard artistique transversal porté sur le monde actuel.
En savoir plus sur le Frac Alsace et le jardin :www.culture-alsace.org/jardin-de-nicolas-boulard,30735,fr.htmlEn savoir plus sur l’artiste:www.salocin.org
Frac Alsace Agence culturelle d'Alsace1 espace Gilbert Estève Route de Marckolsheim67601 SélestatTél. : 03 88 58 87 55
----Liebe Freunde und Slow Food Mitglieder der Slow Food ConvivienSchnaeckele, Basel, Freiburg und Karlsruhe!
Das Convivium Schnaeckele (Alsace 67) lädt zum jährlichen Picknick ein: zum ersen Mal mit drei Nationalitäten und es dreht sich um Wein, Gastronomie und zeitgenössische Kunst.
Treffpunkt ist der Frac Alsace (Regionalfonds für zeitgenössische Kunst) in Sélestatam Sonntag, 7. Juli 2013, um 10.30 Uhr.
Gemeinsam werden wir die Arbeit von Nicolas Boulard entdecken. Er stammt aus der Familie der Champagne-Produzenten und hat Rebsorten im FRAC angepflanzt, die  ansonsten eher in der Region von Bordeaux beheimatet sind und hat dabei die Regeln der Biodynamik befolgt.Dieser Garten lebt mit dem Wechsel der Jahreszeiten.Der ‘Clos du Frac’ ist die Arbeitsdarstellung eines Gartens und einer landwirtschaftlichen Fläche, das Ergebnis eines künstlerischen Blickes auf die Welt von heute.
Mehr über den Frac Alsace und seinen Garten auf:www.culture-alsace.org/jardin-de-nicolas-boulard,30735,fr.htmlUm mehr über den Künstler zu erfahren:www.salocin.org
Das Programm des Tages:10h30 Begrüßung durch Olivier Grasser, Direktor des Frac Alsace11h00 Konversation und Gartenbesichtigung mit dem Künstler (zu bestättigen)12h30 Picknick14h30 Führung durch die aktuelle Ausstellung "Black Mirror" von der Künstlerin Marie-Jeanne Hoffner.
Das Prinzip des Picknicks: jeder bringt eine süße oder herzhafte Speise mit (oder beides).Dann teilen und geniessen wir diese köstlichen und bunten Gerichte alle gemeinsam.Der Kreativität sind keine Grenzen gesetzt, doch immer nach den Prinzipien: gut, sauber und fair.
Kosten des Picknicks (vor Ort zu zahlen) für Wein, Käse, Brot, Wasser:10,00€ pro Erwachsenen, kostenlos für Kinder
Vergessen Sie nicht Ihr Besteck, Ihr Geschirr, Gläser und Ihr Picknickset mitzubringen!... und Fahrgemeinschaften zu bilden!
Treffpunkt:Frac Alsace Agence culturelle d'Alsace1 espace Gilbert Estève; Route de Marckolsheim67601 Sélestat
WICHTIG - FÜR PRÄSIDENTEN DER CONVIVIENDamit wir wissen wieviel Personen insgesamt teilnehmen (gewünschte Teilnehmerzahl pro Convivium max. 20/25 Personen), geben Sie bitte im Schreiben die Gesamtzahl der Teilnehmer an.Senden Sie eine E-Mail mit dem Betreff "Anmeldung zum Picknick" an inscription@schnaeckele.comund im Text die Anzahl der Teilnehmer (Erwachsene und Kinder).Für weitere Informationen: Gianfranco +33 6 28 22 86 91 - David +33 6 89 08 96 61Anmeldung unbedingt vor dem 15. Juni 2013.
http://feeds.feedburner.com/schnaeckele

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le Grand Chocolat

    Grand Chocolat

    Il y a le bon chocolat et il y a le Grand Chocolat ! Depuis que je m'intéresse au sujet j'ai fait de belles découvertes gourmandes. Lire la suite

    Par  Comtessedebergerac
    CUISINE, RECETTES
  • Grand aïoli provençal

    Grand aïoli provençal

    Un plat typique de chez moi que je fait très souvent et que j'adore! Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de filet de morue dessalée (ou de cabillaud) 1 petit... Lire la suite

    Par  La P'Tite Cuisine De Pauline
    CUISINE, RECETTES
  • Grand financier citron-myrtille

    Grand financier citron-myrtille

    Coupé en petits cubes il est PAR-FAIT pour endimancher des fraises au sucre toutes simples.Pour un moule carré de 22 cm de coté100 g de beurre 220 g de sucre... Lire la suite

    Par  Céline
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Dimanche

    Dimanche

    J’adore me lever le dimanche à 6h15 du matin pour participer à mon premier vide grenier et de voir qu’il pleut et qu’il va pleuvoir toute la journée. Lire la suite

    Par  Dodoboulotmetro
    BEAUTÉ , CONSO, CUISINE, MAQUILLAGE, MODE, MODE FEMME, SOINS CORPORELS
  • Un grand classique : l'Opéra

    grand classique l'Opéra

    Un classique parmi les classiques voici l'Opéra !Trois étages de biscuit Joconde aux amandes imbibés de sirop de café, deux couches de crème au beurre fondante... Lire la suite

    Par  Comtessedebergerac
    CUISINE, RECETTES
  • Photo du dimanche : plongeon !

    Photo dimanche plongeon

    Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : Tiphanie, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Anjelica, Myrtille,... Lire la suite

    Par  Liliba
    CULTURE, LIVRES
  • Dimanche sous la neige

    Dimanche sous neige

    .Elle s'est levée, s'est placée devant la fenêtre émerveillée par les flocons " ah oh ah oh oh ah "elle a ouvert son playmo numéro 2 gardé son chocolat pour le... Lire la suite

    Par  Chrisdinello
    EDUCATION, ENFANTS, JEUX & JOUETS, TALENTS

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine