Magazine Auto/moto

Carte grise normale ou de collection?

Publié le 22 mai 2013 par 7bd @7BD
carte grise collection
Quel est l'avantage de passer sa carte grise en collection? Beaucoup d'avis contraire, surtout que la loi a changé en 2009 et 2011.Je vais essayer de faire le point avec vous.
  • Où obtenir une carte grise de collection?


La démarche est à effectuer auprès de la préfecture ou de certaines sous-préfectures (à Paris, auprès du service des cartes grises de la préfecture de police).
La démarche sera différente s'il s'agit d'un véhicule que vous possédez et qui peut passer en véhicule de collection parce qu'il a plus de 30 ans ou s'il s'agit d'un véhicule que vous achetez qui est déjà de collection.
La mention "véhicule de collection" figure en rubrique Z sur le certificat d'immatriculation (ex-carte grise).
  • Qu'est-ce qui change par rapport à avant?

Désormais, vous pouvez circuler sur tout le territoire français ainsi qu'à l'étranger avec un véhicule de collection.
Comme tous les véhicules circulant en France, votre automobile devra faire l'objet d'un contrôle technique n’excédant pas 5 ans (contre 2ans pour un véhicule normal). Les véhicules de collection concernés pour leur première visite doivent être présentés au contrôle technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l'année prévue. Par exemple, au plus tard le 1er juin 2011 pour un véhicule immatriculé la première fois le 1er juin 1942.
Vous pouvez utiliser des plaques noires si celles-ci étaient en vigueur à l'époque de votre véhicule (ce qui est le cas aujourd'hui. En 2050 par contre, quand vous ferez immatriculer une voiture de 2013, les plaques devront être blanches).
Un véhicule possédant une carte grise de collection, ne pourra pas par la suite revenir à une carte grise classique.
L'âge minimum du véhicule doit être de 30 ans.
  • Vous possédez une carte grise normale pour ce véhicule et vous voulez la transformer en collection


Si vous possédez la carte grise normale du véhicule, la procédure sera des plus simple. Il vous suffira juste de faire une demande standard d'immatriculation en demandant la mention "collection".
Pour obtenir un le certificat d'immatriculation portant cette mention, vous devez produire les pièces suivantes :
  1. Demande de certificat d'immatriculation sur le formulaire cerfa n° 13750*03 rempli et signé,
  2. Justificatif d'identité et justificatif de domicile ,
  3. Ancien certificat d'immatriculation, ou à défaut, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule et une attestation présentant les caractéristiques techniques du véhicule établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) pour les véhicules qui ne sont plus commercialisés,
  4. Formulaire cerfa n° 13754*02 (rempli et signé) de déclaration de cession d'un véhicule,
  5. Procès verbal du contrôle technique de moins de 2 ans,
  6. Règlement du certificat d'immatriculation correspondant à 50 % de la taxe régionale, auquel il faut ajouter la taxe de gestion et la redevance d'acheminement.
  •  Vous ne possédez pas la carte grise du véhicule

Là, c'est un peu plus compliqué, car vous devrez impérativement fournir une attestation établie par la FFVE. Le contrôle technique devra être de moins de 06 mois. Le reste de la demande est inchangé.
J'espère que cet article vous permettra de vous y retrouver un peu plus, car j'avoue que moi aussi j'ai eu du mal au début. Malgré tout mon cœur balance et j'hésite toujours à passer le cap. C'est vrai que des plaques noires seraient plus jolies sur la deuch et le contrôle technique moins souvent me permettrai d'économiser un peu. En même temps, je me dis qu'avec une visite tous les 2 ans, ça permet de vérifier certains organes et de confirmer mon entretien.Alors que choisir?

    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    7bd 6415 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine