Magazine Bien-être

L'agonie des librairies indépendantes

Publié le 23 mai 2013 par Do22

biosfaire_resize.jpg

Cet article porte sur les librairies du Québec mais est aussi d'actualité en Europe.

La librairie Biosfaire à Montréal existe depuis 1992. Elle se consacre à la santé holistique (vaste programme !) et offre un choix varié de titres passionnants sur toutes les alternatives écologiques et biologiques, sur la spiritualité, le développement personnel et même plus. C'était une des deux librairies où j'allais acheter mes ouvrages spirituels, ésotériques ou sur la santé en général quand j'habitais sur «le Plateau».

La deuxième librairie où j'allais m'approvisionner, c'était Boule de Neige qui a fermé en 2010. La troisième, la librairie Nouvel Age, est devenue la librairie du Quartier latin qui a déménagé du sud pour aller s'installer au nord de la ville.

J'ai reçu l'autre jour un message alarmant de la rédactrice du bulletin de Biosfaire :

«Aujourd'hui, la librairie souffre des mêmes maux que bien d'autres acteurs de la chaîne du livre : la quasi-absence de fréquentation de ses rayons et un chiffre d'affaires inquiétant... Où sont les lecteurs ? Si cette situation continue, cette librairie spécialisée, maillon indispensable à la diffusion des idées alternatives, fermera ses portes comme d'autres qui l'ont déjà fait ou le feront sous peu. C'est pourquoi je vous invite à vous déplacer pour découvrir ce lieu, à explorer le site web, à dévorer les bulletins et les bons conseils de lecture qui y sont publiés.
Merci de diffuser l'information autour de vous, merci de vous offrir et/ou d'offrir un livre qui enrichira votre vie... et qui permettra aussi, avec tous les autres gestes, infinies gouttes d'eau, à poursuivre l'aventure Biosfaire

Je suis allée faire un tour sur internet, par curiosité. J'y ai découvert que des librairies indépendantes bien connues, comme Le Pentagramme et Boule de Neige à Montréal, ou d'autres à Québec, ont déjà toutes fermé leurs portes. La «boule de neige» des fermetures a commencé il y a quelques années déjà, que ce soit au Québec ou en Europe.

En août 2010, Pierre Foglia en expliquait la raison très simple dans une de ses chroniques : «Pourquoi elle ferme? Je vous réponds par une question: Où avez-vous acheté Millénium? Chez Costco? Je le savais. Et Le Petit Larousse? Chez Costco aussi. Ben voilà, c'est pour ça que les librairies indépendantes ferment». Foglia ne parle pas de Walmart, Jean Coutu et les autres «gros» qui vendent à prix cassés. En Europe, on parle en plus des stations-services et autres grandes surfaces.

Le principal problème, au Québec et dans certains pays d'Europe, est que le prix des livres n'est pas fixe*, permettant aux «gros» d'écraser les prix, ce que ne peuvent pas faire les «petits» qui n'ont pas la même marge de manoeuvre, n'achetant pas les mêmes (grandes) quantités. Les «petits» sont ceux qui ferment aujourd'hui. D'autre part, de plus en plus de livres sur la santé et «new age» sont maintenant édités au format «poche», ce qui rapetisse considérablement les prix et, donc, la marge bénéficiaire.

Je n'ai aucun intérêt pécunier à vous parler de ces librairies et à vous encourager à aller y acheter vos ouvrages, que ce soit au magasin ou dans leur site web, peu importe où vous habitez. Mon seul intérêt est de vous partager ma passion pour les livres et d'encourager les «petits», les derniers qui s'accrochent et tiennent encore, à rester en vie. Pour avoir moi-même fait faillite en 1996 alors que j'étais aussi une «petite» (dans un autre domaine), je sais ce que son propriétaire ressent aujourd'hui à l'idée de devoir fermer. Ça fait mal...

Alors, au lieu d'acheter sur les sites d'Archambault ou Renaud-Bray, ou d'aller chez Costco, Walmart, Jean Coutu et autres «grosses» surfaces, pourquoi ne pas encourager votre librairie de quartier à rester en vie ?

Les livres, c'est comme le bon pain, c'est à la boulangerie qu'on va les acheter, pas au supermarché...

Merci de faire circuler abondamment cet article partout où vous le pouvez !


Chaleureusement
Dominique

-----------------------------------
*
Pour en savoir plus sur le prix unique du livre, en vigueur dans plusieurs pays du monde, voir ce lien

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte