Magazine High tech

Mataerial : une imprimante 3D qui s’affranchit de la gravité

Publié le 23 mai 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Résultant d’une collaboration entre Petr Novikov, Saša Jokic, le Studio Joris Laarman et l’IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia), Mataerial est un prototype d’imprimante 3D utilisant une résine plastique à séchage instantané ou plus exactement un polymère thermodurcissable (à défaut du thermoplastique) pour concevoir différentes formes libres dans l’air.

Adhérant à tout type de support (verticale, horizontale, lisse ou irrégulier) et disponible dans de nombreux coloris, ce polymère déposé par une buse attachée à un bras robotisé peut permettre de nombreuses fantaisies généralement constituées de tiges en trois dimensions offrant ainsi de nouvelles possibilités artistiques et industrielles.

Travaillant non pas couche par couche comme les imprimantes 3D que nous avons l’habitude de voir mais par extrusion, la vitesse à laquelle vous réaliserez vos créations dépendra de l’épaisseur souhaitée sachant que Mataerial produit environ un mètre de tige en 3 minutes. À l’heure actuelle ses créateurs tentent de déposer un brevet pour une méthode baptisée « Anti·gravity Object Modeling ».

Pour en savoir plus, jetez un oeil à la démonstration accélérée (x3) disponible dans la suite.

no-support

wall3

curves-instead-of-layers4

color4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine