Magazine Blog

Communicant ou communiquant? L’art ou la manière…

Publié le 23 mai 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Promis: pas de leçon de grammaire aujourd’hui! Mais de là à confondre choux-vert et vert-choux, il n’y a qu’un pas… Révisons, révisions.

En vous communiquant l’art et la manière de communiquer, j’affûte mes talents de communicante. La différence ? Elle est à trouver entre l’état et l’action.

Un état d’esprit

Faire la communication ne fait pas de quelqu’un un communicant. Le communicant est une personnequalifiée par l’art inné de la communication: une qualité en somme! Encore que selon les chers Immortels de l’Académie Française, le terme de communicant se limite strictement à « un auteur prononçant un exposé devant une société savante, une assemblée« , et est à éviter dans toute autre circonstance.

Mais diantre soit loué: le petit Robert et le gros Larousse, ouf! s’accordent à élargir la définition de communicant à un « spécialiste de la communication ».

L’art est une manière

On en oublierait presque le communicateur, cette espèce de communicant coquin provocateur (et vilain?) doué pour la polémique médiatique. Bien que lettré, le Littré invoque lui une secte d’Anabaptistes du XVIe siècle…  A force, on en perd son latin: trop de communication tue la communication.

Les règles du jeu: l’exception française

Retenez simplement que les verbes (du participe présent) se terminant par -quant peuvent  aussi être des noms (adjectif verbal substantivé) qui se déclinent en -cant seulement s’ils n’ont pas de -tion dans leur famille de mots. Démo:

  • En trafiquant pas de trafiction, donc toujours un trafiquant.
  • A l’inverse: en communiquant, de la communication, toujours un communicant! Voire un communicateur…

Je vous l’avais dit, promis. Je vous ai tout dit! Point besoin de révisions, les pendules sont à l’heure.

Si comme pour moi, ça sonne clair, partagez, communiquez l’article autour de vous que tout le monde s’entende.

Sur le sujet, avez-vous lu…

Communicant ou communiquant? L’art ou la manière…

A propos de Pauline Foulon

Passionnée par l'actu médias et le webmarketing, Pauline Foulon s'immerge progressivement dans le monde professionnel de la communication. Formée en Relations Publiques, Pauline est aujourd'hui stagiaire au sein de l'agence éditoriale WAW. Elle apprend et assimile petit à petit les techniques de l'écriture Web.

Mail | Web | Twitter | More Posts (20)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


We Are The Words Waw 2129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines