Magazine

Toc-toc c'est Yok-Yok

Publié le 23 mai 2013 par Lylou @Lyloublog

Ça faisait un moment que j'avais envie de vous parler du célèbre petit lutin au chapeau rouge en forme de champignon, vivant dans une coquille de noix. En ce printemps pluvieux, j'ai opté pour un des 10 titres de la nouvelle série qui me paraissait de rigueur : "La pluie". L'occasion d'expliquer à Ly Lan le cycle de l'eau...

Toc-toc c'est Yok-Yok


Trente ans après sa création, Yok-Yok est de retour pour le plus grand bonheur des parents avant tout ! Il faut bien l'admettre, nous, les " adulescents" trentenaires, devenus parents, sommes bien ciblés par toutes les rééditions qui voient le jour depuis quelques années. Ce n'est que par notre intermédiaire que nos enfants sont visés ;) Mais qu'importe puisque chacun y trouve son compte !

Yok-Yok c'est la douceur de notre enfance, un univers onirique, une fascination pour un personnage original à l'époque, mais aussi une mélodie charmante, bien que légèrement entêtante, composée par Henri Dès : "On m'appelle Yok-Yok! Et tu sais pas quoi ? Je vis dans une coque... Dans une coquille de noix ! ".
Pour tous ceux qui l'auraient oubliée ou pour les curieux, petit souvenir trouvé sur Youtube :


Flash back : Yok-Yok est né à la fin des années 70 de l'imaginaire d'Etienne Delessert, artiste pluridisciplinaire mondialement connu et dont l'apport à la littérature enfantine est incontestable. Ce petit lutin fascinant apparaît d'abord à la télévision suisse dans de courts films d'animation en papier découpé. Un brin écolo, il y révèle principalement les secrets de la nature. Yok-Yok sera rapidement décliné en livre. Le succès devient mondial. Chez nous c'est dans Récré A2 en 1981 (Ah que de souvenirs ! Je vous imagine en train de sourire avec un pincement de nostalgie...) que nous firent la connaissance de ce petit bonhomme !

Et voilà que Yok-Yok est de retour ! Enfermé pendant toutes ces années dans une coquille de noix, suite à un sort jeté par la fée Carabosse, notre petit lutin a été libéré par un corbeau en 2011. Publié aux éditions Gallimard Jeunesse, Etienne Delessert a accepté, pour notre plus grand bonheur et donc celui de nos enfants, de développer de nouvelles aventures. 10 titres sont pour l'instant disponibles.

Toc-toc c'est Yok-Yok


Dans " La pluie", Yok-Yok et ses inséparables amis, Noire la Souris et Josée la Chenille, surpris par une averse, s'abritent sous une grande feuille. Yok-Yok y trouve une belle opportunité pour leur expliquer le cheminement de l'eau. A bord de la fameuse coquille de noix, ils descendent une rivière qui va se jeter dans un lac. Ils y croiseront de belles truites arc-en-ciel et un canard aux plumes imperméables. Quand la pluie cesse de tomber et que l'eau s'évapore, tous trois escaladent un arc en ciel pour aller se sécher et discuter avec le soleil. A leur descente les attend "une fleur splendide qui s'est épanoui, arrosée par l'eau de pluie".

Ce fut un bonheur pour moi de faire découvrir mon ami Yok-Yok à ma fille. L'occasion de me remémorer d'agréables souvenirs. Et vous, gardez-vous un souvenir de ce petit lutin ?

Toc-toc c'est Yok-Yok
Yok-Yok La Pluie
Texte et illustrations d'Etienne Delessert
Publié en 2011 aux éditions Gallimard Jeunesse, dans la collection Giboulées
Âge : De 3 à 6 ans
Pour en savoir plus : un entretien avec Etienne Delessert sur le site Ricoche


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lylou 7948 partages Voir son blog