Magazine Environnement

Le mûrier noir, du semis à la confiture en passant par la culture !

Par Alsagarden @alsagarden

Le mûrier noir (Morus nigra), nommé également « mûrier à fruits » est une arbre fruitier de la famille des Moracées, originaire d’Asie occidentale et notamment du Sud du Caucase, d’Arménie et d’Iran. Aujourd’hui, il est également naturalisé en Amérique du nord (Canada, États-Unis), en Europe et en Chine.

Il est cultivé dans tout le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité pour ses fruits délicieux, qui sont malheureusement plutôt délaissés de nos jours, malgré ses nombreuses utilisations et vertues. En effet, il est aujourd’hui souvent cultivé dans nos villes en tant qu’arbre d’ornement, et on oublie que son fruit et pourtant tout à fait comestible !

Mûrier noir - Morus nigra - Alsagarden  (3)

Description botanique du Mûrier noir (Morus nigra) :

Le mûrier noir est un arbre monoïque à croissance lente pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Ses feuilles caduques de 15 cm de long sont cordiformes, alternes, glabres ou légèrement pubescentes au revers de la feuille.

Auto-fertile, il fleurit au printemps sous forme de chatons qui donnent des fruits comestibles d’environ 25 mm de long, très tachant qui arrivent à maturité entre juillet et août. Ils doivent être consommés rapidement car ils sont rapidement périssables.

D’une grande longévité, le mûrier noir peut vivre jusqu’à 120 ans. Par la suite, il n’est pas rare que l’arbre se fende en deux sous le poids des branches charpentières. L’arbre peut survivre ainsi mais le plus souvent apparaissent des rejets à la base de l’arbre.

Mûrier noir - Morus nigra - Alsagarden  (4)

Quelles sont les différences entre le mûrier blanc (Morus alba) et le mûrier noir (Morus nigra) ?

Bien que certaines sources indiquent que le mûrier blanc produit des fruits blancs et le mûrier noir des fruits noirs, c’est faux. Le mûrier noir porte toujours des fruits violets foncés, presque noirs, mais par contre, selon les variétés, le mûrier blanc peut produire des fruits blancs, jaunes, violets ou noirs. Le fruit du mûrier blanc est douceâtre avant maturité, alors qu’au même stade celui du mûrier noir est plus acide. À complète maturité, celui du mûrier blanc est assez fade et très sucré, celui du mûrier noir est sucré et légèrement acidulé.

Les utilisations et les vertues du Mûrier noir en cuisine :

La saveur des fruits du mûrier noir plaît à la quasi-totalité du grand public. Ils sont très appréciés dans les pays qui les cultivent, au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Liban, Israël) notamment. Leurs fruits, mangés crus en dessert, sont considérés comme une friandise, au même titre que les framboises mais ils sont rarement commercialisés du fait de leur fragilité. Le goût évoque celui de la mûre sauvage, quoique plus doux (moins acide). Son fruit peut être décliné en sirop, liqueur, confiture ou encore en gelée comme la mûre sauvage. Ses fruits servent aussi à fabriquer un vin en Cornouailles. Le jus de ses fruits peut être utilisé en gargarismes pour soulager les maux de gorge.

Mûrier noir - Morus nigra - Alsagarden  (1)

Comment semer et cultiver le Murier Noir ? Quelles sont ses exigences culturales ?

Le semis s’effectue généralement en place en automne, vers le mois de septembre-octobre. Mais peut être semé également au printemps, pour cela il est nécessaire d’effectuer une période de 4 à 6 semaines de stratification à froid avant le semis. Ensuite, semis dans un substrat bien, à une exposition ensoleillée et à une température de 20°C.

Le mûrier noir est très gourmand en eau durant la période de croissance, il ne faut donc pas hésiter à bien l’arroser notamment après l’avoir repiquer en pleine terre. Quand le système racinaire sera bien implanté en profondeur, l’arrosage pourra cesser. Il ne nécessite pas d’entretien ou de taille particulière. Il est parfaitement rustique.

Si vous souhaitez cultiver le Mûrier noir, sachez que nous proposons des graines dans notre boutique en ligne, voici le lien : http://www.alsagarden.com/fr/237-morus-nigra-mûrier-noir-graines.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagarden 347320 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines