Magazine Science & vie

Le Nucleaire contre tous ??(41 ) :Evaluation de la transition énergétique -3- " Chacun pour soi..Et Dieu(la Ministre ) pour tous!

Publié le 24 mai 2013 par 000111aaa

Dans le texte d’aujourd’hui  je vais m’efforcer de développer  ma réponse aux questions posées dans : 1-2   LA MATURITE DU MATERIEL EOLIEN OU SOLAIRE VOLTAIQUE  EST QUESTIONNABLE…. LE PRIX DU SMART GRID   /LES RESEAUX DE TRANSPORT INTELLIGENT / EGALEMENT

Et bien entendu il va être parfois question de financements et de  GROS SOUS !

1-2-1 : MATURITE ACTUELLE DU MATERIEL EOLIEN TERRESTRE DE PARC ( N >3)

Ce n’est pas parce que le gestionnaire du réseau électrique français (RTE), estime que l'intégration de l'électricité éolienne dans le réseau actuel est possible sans difficultés majeures à hauteur de 10 à 15 GW, en particulier grâce à la présence en France de trois gisements de vent indépendants, qui permettront un lissage de la production  que la question de l’optimisation des machines  ne se pose pas !

  OR, ACTUELLEMENT  se déroule   le Débat national sur la transition énergétique…  VOIR MA PHOTO  DE L’ORGANIGRAMME

.Trois groupes de travail du comité national du débat national sur la transition énergétique viennent de rendre leurs premières conclusions alors que s'organise la journée citoyenne le 25 mai prochain … VOICI LA PHOTO  probable qu’on nous promet !

Mais .n’  en doutez pas , des lobbies très divers tentent de tirer chacun la couverture à soi et ont commencé à «  rouscailler » ferme les uns contre les autres , contre la MINISTRE ,et surtout contre leur principal ennemi :le NUCLEAIRE ! ! Voici les principales observation s d u  MAGAZINE  L’EXPANSION   de mercredi : « - Le débat sur la transition énergétique déraille

- On passe du "facteur 4" (diminuer les émissions de CO2 par 4) au "facteur 2" (diminuer la consommation d'énergie par 2). La sobriété énergétique remplace l'efficacité énergétique. Or cela n'a rien à voir !

- La consommation d'énergie devient le principal coupable, qu'elle donne lieu à l'émission de CO2 ou non. Ce postulat vient au service des thèses de certaines parties prenantes. Il permet aux opposants de l'atome de justifier une sortie du nucléaire, énergie qui n'émet pourtant aucun GES. Il permet aussi d'éviter d'évaluer sérieusement le rôle de l'électricité dans la transition comme un des vecteurs d'avenir majeurs d'une économie décarbonée, compétitive et en croissance. Il soutient un objectif sous-jacent de changement de société, qui, sous couvert de sobriété, suppose des modifications profondes en matière d'habitat, de comportement, d'occupation des logements sans se préoccuper des effets négatifs sur la croissance économique et sur la compétitivité. Peut-on être en faveur de la croissance économique et réduire par deux la consommation en énergie à l'horizon 2050, qui plus est avec une démographie croissante ? Rappelons qu'un taux de croissance de 1,5 % annuel ne fait qu'équilibrer l'accroissement démographique de la France ! » etc.

Non seulement je ne suis pas pour la pose des parcs d’éoliennes :- dans les milieux a risques/ dans les agglomérations urbaines et près des habitations /  dans les paysages touristiques /dans les milieux a régimes de vent faible ou très irréguliers /loin des réseaux de collecte électrique existants   etc.    mais j’estime que l’optimisation   des types de machine et  leur industrialisation  avec réduction des couts par effet de taille et de production en série   sont  loin d’être encore correctement définis et éprouvés .. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la durée de vie d’un parc éolien est estimée au mieux à 20 ans. Et encore, avec un taux de fonctionnement de 30 % seulement  ….. Au-delà, la fiabilité technique et l’efficacité des éoliennes deviennent insuffisantes. Quant au développement du petit éolien domestique  ou familial situé en zone isolée, j’en laisse la responsabilité de choix a l’usager…….Après tout, laissons à tout usager qui veut se lancer  pour immobiliser un capital sur 20 ans prendre son risque ….. C’est son argent !

PAR ailleurs j’attends la publication du rapport sur les énergies marines renouvelables ( l’éolien offshore ) qui a mon avis sera bien plus cher  encore …….

 a suivre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine