Magazine Culture

OMBRES CHINOISES de LISA SEE

Par Jellybelly

51wYLT5hKFL

 Lisa See, auteure américaine d'origine chinoise, rencontre un réel succès avec Fleur de Neige, livre présenté à l'antre des mots.

«Ombres chinoises» s'inscrit dans la suite du roman «les filles de Shanghai» mais les deux récits peuvent se lire indépendamment.

Dans «Ombres chinoises» les voix de deux femmes, oh combien divergentes, retiennent le lecteur.

- celle de JOY, jeune fille de 19 ans. Elle vit aux Etats-Unis. Quand elle découvre que sa mère n'est pas sa mère biologique et que sa vie est un mensonge, elle s'enfuit en Chine pour retrouver son père.

Nous sommes en 1957, en pleine révolution culturelle et Joy, fougueuse et remplie d'idéologie est déterminée à participer à la construction de la Chine Nouvelle. Naïve, Joy est inconsciente des dangers du régime communiste.

- celle de PEARL , sa mère, qui connaît bien la Chine, elle y a vécu et enduré tant de violences. Elle l'a fuie voilà plus de vingt ans. Bouleversée par l'inconscience de sa fille qu'elle veut sauver à tout prix, elle retourne à Shanghai pour la ramener en Amérique.

A travers les défis quasi-insurmontables de ces deux femmes , Lisa See décrit la Chine communiste de Mao. Je dois avouer que même si je connaissais les épisodes tragiques de cette période, j'ai été abasourdie par par les pratiques insoutenables que détaille l'auteure.

Avec Joy parachutée à la campagne, le lecteur débarque dans l'univers des paysans où la maltraitance, la famine et la condition des femmes donnent la nausée. Violent contraste avec le traitement de son père, Haut artiste protégé par Mao. Pour les affiches de propagande qu'il réalise il connaît l'opulence des fêtes organisées par le parti.

Amateurs de la culture chinoise, vous serez saisis par ce récit puissant sur un pan de l'Histoire, celle du «Grand Bond» en avant.

Vous ne lâcherez pas non plus ces deux héroïnes hors du commun jusqu'à la fin de leur combat, je vous accorde que juste le dernier chapitre est un peu trop «happy end»

Elise


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jellybelly 132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines