Magazine Humour

A 18 ans, elle invente un outil qui permet de diagnostiquer une leucémie

Publié le 24 mai 2013 par Nadegemambe @nadegemambe

Brittany.jpg

Passionnée par l'intelligence artificielle, une lycéenne de 18 ans a réussi à apprendre à un ordinateur comment diagnostiquer une leucémie. En construisant un réseau neuronal artificiel, Britanny Wenger a mis au point un algorithme qui permet de détecter un type de cancer très agressif qui se révèle mortel sous cinq ans dans 60% des cas.
Si les réseaux neuronaux artificiels imitent le fonctionnement du cerveau humain, "ils peuvent en réalité détecter des choses qui dépassent l'entendement humain", confie Brittany. Elle explique: "Les différents types de cancer ont chacun une empreinte moléculaire." Non seulement le système créé par l'adolescente va pouvoir aider le diagnostic des leucémies, mais il va aussi faciliter le développement de traitements.
Originaire de Sarasota en Floride, la jeune fille a appris à coder toute seule dès l'âge de 12 ans après avoir suivi un cours de "pensée futuriste". "Ce qu'il y a de plus génial avec la science, c'est que l'on peut répondre aux questions et révolutionner le monde et notre base de connaissances". Brittany avait déjà utilisé un système similaire pour diagnostiquer un cancer du sein. Elle explique son principe dans cette vidéo ci-dessous d'une conférence TED Talk en décembre dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadegemambe 4500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines