Magazine Télévision

Masterchef sur TF1 : Pierre est le grand champion des champions ! (replay)

Publié le 25 mai 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

Ce vendredi 24 mai, les onze meilleurs cuisiniers de Masterchef toutes saisons confondues s’affrontaient . Au terme de l’émission, Pierre a été sacré champion des champions. Recap de la soirée.

Pierre champion de Masterchef

Première épreuve : Les candidats avaient une heure pour réaliser une entrée, un plat ou un dessert au choix. Le jury composé de Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorrand a dégusté à l’aveugle le plat des candidats . Ils ont jugés sur le goût et le visuel. Seuls huit candidats, ont eu la chance de continuer l’aventure à la fin de l’épreuve .

On découvre les onze candidats. Nathalie, Georgiana, Pierre, Virginie, Ludovic, Elisabeth, Annelise, Karim, Cyril, Marine et Xavier.

Georgiana est la première devant les jurés. Son « encornet et fenouil » a été validé par les trois juges. Elle poursuit l’aventure . Virginie a surpris avec un confit de cabillaud, c’est également un « oui ». Nathalie et sa banane est partie en ballotage. Ludovic, le grand gagnant de la saison 3 a choisi de faire une paella marocaine, qui a séduit les pailles du jury. Elisabeth est la seule à s’être lancer dans du sucrée. Elle a réalisé une dacquoise, le jury a apprécié. Tout a été maîtrisé. Pierre s’en sort aussi avec son filet de veau et mousseline céleri. « Oui » pour Annelise qui a cuisiné un cabillaud demi-sel. « Oui » pour Cyril et son oeuf poché et crème de champignons. Il a pris un risque avec l’oeuf. En revanche, les plats de Marine (Côte de porc), Karim (Daurade de rôtie) et Xavier (Pavé de Daurade) partent en ballotage.  Les portes se sont refermés pour Karim, Xavier et Nathalie .. Marine poursuit l’aventure grâce à la la cuisson de la côte de porc qui était parfaite.  

Deuxième épreuve : Les candidats avaient une heure pour réaliser un plat et un dessert. Ils étaient réparties en deux équipes de 4. A la tête de chaque équipe, les chefs Frédéric Anton et Yves Camdeborde, qui n’avaient par ailleurs pas le droit de cuisiner. Les plats ont été jugés par deux chefs de renom Anne-Sophie Pic et Marc Haeberlin.

- L’équipe de Frédéric Anton composé de Georgiana, Annelise, Ludovic, et Marine, a misé sur « un saumon cru-cuit de légumes » en plat, et « un agrume crème de citron » en dessert. Les chefs ont salués le plat. En ce qui concerne le plat, il était « un peu sec ».

- L’équipe d’Yves Camdeborde composé de Pierre, Cyril, Elisabeth, et Virginie a réalisé un « cabillaud et son bouillon de poule » pour le plat. Côté dessert, c’est « citron et crème meringuée ». A la dégustation, les chefs ont appréciés la présentation originale du dessert et l’ont trouvé délicieux. Le poisson était bien relevé et l’assaisonnement parfait.

Résultat : L’équipe d’Yves Camdeborde s’est qualifié pour la demi-finale grâce au saumon qui était bien équilibré.

Troisième épreuve : Le test de reconnaissance de produits à l’aveugle pour les quatre autres candidats . Une chance pour deux d’entre eux d’être qualifiés en demi-finale.

Georgiana a commencé la première. Elle a reconnu 10 produits sur les 15 . Suit la très forte Annelise qui a réussi à en reconnaître 12. Marine a été directement éliminé après avoir enchaîné quatre erreurs .Ludovic est arrivé à égalité avec Annelise en marquant 12 points. Pour les départager, une épreuve « mort subite », celui qui échouera en premier ne sera pas qualifié. Finalement, c’est Annelise qui a gagné le test au bout de deux produits. Ludovic est éliminé. Annelise se qualifie en demi-finale.

Quatrième épreuve : Marine, Georgiana et Ludovic ont eu 20 minutes pour confectionner une bouchée cru.

Marine a préparé un « oursin, fenouil et fruit de la passion », Georgiana « un tartare de dorade à la papaye », et Ludovic « un tartare de bœuf ». Nos trois chefs jurés ont choisi la bouchée de Georgiana après une dégustation à l’aveugle. Marine et Ludovic quittent l’aventure.

Cinquième épreuve : En une heure et trente minutes, réaliser une entrée, un plat et un dessert. Réparties en équipe de trois, les candidats ont du faire face à de nombreuses contraintes imposées par les trois chefs. Ils ne pouvaient pas se parler entre eux et ont changé de poste plusieurs fois. Un relais déstabilisant pour les candidats.

- L’équipe de Virginie, Annelise et Pierre a misé sur : Une entrée « Nuage de Saint-Jacques et langoustines ». En plat « Caille et foie gras avec asperges », puis en dessert « Mangue ananas passion ».

- L’équipe de Cyril, Georgiana et Elisabeth a préparé en entrée « Une crème de fenouil et langoustines », en plat « Un duo de poulet », et en dessert un praliné feuilletine ».

Résultat : Virginie, Pierre et Annelise sont qualifiés pour la finale.

Sixième épreuve : Direction le Domaine de Gentilly où les trois candidats se sont retrouvés face à la boîte mystère. Un mystérieux ingrédient se cache sous cette boîte, il s’agit de la truffe. Ils ont eu trois heures pour préparer une entrée, un plat et un dessert autour de la truffe. En plus de nos trois jurés, un ancien directeur du Guide Michelin et un grand critique gastronomique du Gault et Millau. Jugement anonyme.  Ils seront intraitable !

- Le menu de Pierre : Entrée « Noix de Saint-Jacques et Risotto », en plat « Filet de veau, foie gras et truffe » et en dessert « Crémeux de chocolat à la truffe ».

- Le menu d’Annelise : Entrée « Foie et bouillon de pot au feu fumé », en plat « Saint-Jacques rôties », et en dessert « La truffe et la noisette ».

- Le menu de Virginie: Entrée « Noix de Saint-Jacques rôties », en plat « Homard, foie gras et truffe », et en dessert « Rhubarbe crème montée ».

Celui qui est sacré champions des champions est .. Pierre à l’unanimité ! 5 voix sur 5 . Une belle revanche pour celui qui a perdu Masterchef 2012, face à Ludovic.

Replay de l’émission du 24 mai : 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine