Magazine Cuisine

De retour à mes chaudrons avec une belle ratatouille

Par Destinationsante
À la une de tous les grands journaux du Nouveau-Brunswick :   "LA CHEF EAGLE REPREND DU SERVICE !!"

Et maintenant, la question que tous se posent, saura t'elle tenir le coup cette fois ?  Avec ses hauts et ses bas des derniers mois, il nous est permis de douter.  Alors, seul le temps nous le dira.

De retour à mes chaudrons avec une belle ratatouille

Vielle photo mettant en vedette des cadeaux reçus


Hé hé...un retour en grand, hein ?!  Quelles sont vos prédictions  maintenant?  Est-ce que je tiendrai la barre ?  Pour les nouveaux lecteurs/lectrices ou ceux et celles qui ont manqués les derniers mois,  sachez que la flemme de popote s'était malheureusement emparée de moi.    Pour plus de détails, vous pouvez lire ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et ICI.

Et en plus, même une preuve à l'appuie pour souligner mon retour.  La chef Eagle, arborée de son chapeau de cuisinière, l'écrase patate à la main et le bon vieux tablier.  Elle est prête !!!


 Hé...tant qu'à recommencer à cuisiner, aussi bien faire l'évènement en grand, n'est-ce pas ?!  Les journaux, les photos et tout.   Bon, vous êtes permis de se moquer de moi avec cette photo ridicule...hi hi!!!  Comme l'expression le dit si bien, "si on ne vaut pas une risette, on ne vaut pas grand chose" !!   Cette photo date de quelques années, mais elle était trop de circonstance pour passer à côté. 

Comme tout bon athlète de sport qui se remet d'une blessure, on y va doucement, par les petits, pour le retour au jeu.  Vous savez, c'est de même pour moi.  J'me remets à la popote tranquillement, mais sûrement, hein ?!  Et pourquoi pas entamer le tout avec un classique de la cuisine française, la ratatouilleQuoi de mieux pour se ravigoter ?  Un plat rempli de légumes fort colorés.


Certes, il y a 1001 variantes de ce plat méditerranéen, mais à la base il est composé d'aubergines, de courgettes, de tomates et d'oignons rouges coupés en petits morceaux et revenus dans l'huile d'olive avec de l'ail et divers aromates.  Ma version est fort simple, mais franchement délicieuse.  Ce qui est chouette, c'est qu'il n'y a rien de couler dans le béton avec ce genre de plat.  Les quantités ne sont pas précises.  On y va selon nos goûs et disponibilité du frigo ou de nos réserves.  Et, c'est toujours bon !!

De retour à mes chaudrons avec une belle ratatouille

Les légumes de ma ratatouille qui sortent du four


**** Ratatouille Ingrédients
  • 1 aubergine de taille moyenne, coupée en cubes
  • 1 courgette coupée en cubes
  • 1 gros oignon rouge coupé en gros morceau ou lanière
  • 1 poivron rouge et/ou vert coupé en cubes
  • 3 gousses d'ail émincées
  • quelques champignons coupés en deux ou 4, selon la grosseur
  • 2 tomates coupées en cubes ou quartier
  • huile d'olive, au goût
  • filet de vinaigre balsamique
  • sel de mer au goût
  • poivre fraîchement moulu au goût
  • grosse pincée de thym séché ou frais
  • belle pincée de basilic séché ou frais
  • belle pincée de marjolaine séchée ou fraîche

Préparation

Préchauffer le four à 400°F.  
Tailler en cubes les aubergines, les courgettes, l'oignon rouge et le poivron.  Dans un plat rectangulaire de type Pyrex, mélanger tous ces légumes avec de l'huile d'olive et du sel & poivre.  Enfournez pour environ 20-25 minutes.   On peut brasser le tout à la mi-cuisson et ajouter de l'huile d'olive au besoin, car on ne peut pas que les légumes collent au plat.
Ajouter l'ail émincée, les tomates en cubes, les champignons tranchés, un filet de balsamique  et les herbes désirées.  
Enfournez à nouveau pour 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits selon la tendreté et texture désirées.
Au besoin,  ajuster l'assaisonnement.  
Servir et déguster !!

Commentaires:   On peut servir la ratatouille en accompagnement ou encore, en plat principal.  Il suffit d'ajouter une protéine végétale de son choix, soit des légumineuses, du tofu mariné & grillé, du tempeh, etc pour un repas complet.  Elle s'ajoute bien sur un lit de verdure, à une pizza ou autres trucs du genre.   Très versatile et on y va selon vos préférences.   À noter que cette ratatouille n'a pas une consistance très "sauceuse à la tomate" comme certaines versions.  Par contre, la cuisson des légumes toutes ensemble avec l'huile d'olive crée un genre de base "sauceuse"  des jus de cuisson pour y tremper un bon morceau de pain bien croûté.  Délicieux !!


De retour à mes chaudrons avec une belle ratatouille

Ma ratatouille servie sur un lit de mesclun par une belle journée ensoleillée

Ce petit plat bien ensoleillé égaye bien un repas.   Je vous en signe un papier !!  De quoi pour alimenter mon envie des beaux légumes tout frais et de saison de nos potagers à venir.  Vivement le retour à l'été et à la popote !!


Pour votre part maintenant, êtes-vous de grands adeptes de la ratatouille ou de plats dans le genre ?!  
Avez-vous des ingrédients secrets ou méthodes différentes pour agrémenter votre ratatouille "coup de coeur" ?  J'suis curieuse, j'veux tout savoir !!!
Avant de vous laisser, j'aimerais juste vous rappeler mon petit concours pour remporter un livre de recettes qui se termine le 1 juin.  Rendez-vous ICI pour plus de détails.
Bonne journée ou soirée, c'est selon et au plaisir d'échanger à nouveau avec vous tous.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines