Magazine Science

L’origine de la Lune

Publié le 25 mai 2013 par Marcel76

L’origine de la LuneL’origine de la Lune est au cœur d’un débat scientifique. Plusieurs modèles de formation ont été évoqués.
Le premier est celui de la fission. Juste après sa formation, la Terre était une masse liquide en rotation rapide. Par sa force centrifuge, elle aurait éjecté une partie de sa masse qui se serait agglomérée pour donner naissance à la Lune. Cependant ce scenario exige une vitesse de rotation excessivement grande.
Le deuxième est celui de la création simultanée : la Terre et la Lune se seraient formées simultanément à partir de la même source de poussières.

Or l’analyse des roches lunaires a montré que leur composition chimique est différente de celle des roches terrestres, notamment en ce qui concerne la proportion de fer. La Lune n’a pas plus pu naître dans la même région que la Terre. Cependant et en contradiction avec le rejet du second scenario, l’analyse de la proportion de différents noyaux atomiques montre une très forte similarité entre la Terre et la Lune, ce qui est très difficile à s’expliquer si les deux corps ont été créés de façon indépendante. Cela a emmené les scientifique à l’hypothèse la plus probable : au début de l’histoire de notre système solaire, une planète de la taille de Mars, appelé Théa serait rentré en collision avec la Terre. Cette collision aurait entraîné l’éjection d’une énorme quantité de matière qui se serait agglomérée pour donner naissance à la Lune. Cette dernière théorie peut expliquer toutes les différences ou similarités entre la Terre et la Lune, et c’est donc la mieux acceptée aujourd’hui.

A l’époque de l’impact, la plus grande partie du fer de la Terre s’était déjà rassemblée dans le noyau. La matière éjectée provenait principalement du manteau, plus pauvre en fer, ce qui explique que la Lune contient une faible proportion de cet élément.

Une autre possibilité est que la Lune a très bien pu être une planète en orbite autour du soleil que la Terre a capturé dans son champ de gravitation, car comment peut-on expliquer alors qu’il n’y a pas eu d’autre satellites naturels crées à partir de la collision de la Terre et de Théa ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte