Magazine Beauté

Huile démaquillante peaux mixtes

Publié le 26 mai 2013 par Sealeha

Dans le layering à la japonaise, l'étape du démaquillage à l'huile, le soir, s'effectue que l'on se soit maquillée ou non. L'huile sert à décoller la saleté accumulée tout au long de la journée (en dehors du maquillage : pollution, poussière, etc...). L'huile rinçable contient un émulsifiant et s'élimine en plus grosse partie avec l'eau ; mais il faut tout de même parfaire le retrait avec un savon.

Pour cette version, adaptée aux peaux mixtes à imperfections comme on dit, j'ai choisi des huiles adaptées ; légères et antibactériennes. Voici ma recette :

Huile démaquillante peaux mixtes

Ingrédients :

15% gélisucre (émulsifiant à froid)
5% céralan (agent de texture, pour rendre l'huile plus épaisse)
5% lécithine de soja (co-émulsifiant, très bonne affinité avec la peau car proche de la composition du sébum, prévient la déshydratation)
20% huile de papaye (émolliente, régule la production de sébum, désincrustante)
15% huile de macadamia (cicatrisante, circulatoire, apaisante)
10% huile d'inca inchi (apaisante, circulatoire, antiradicalaire)
10% huile de baies de laurier (antibactérienne, astringente, cicatrisante)
9,8% coco caprylate (coco silicone d'AZ, émollient, allège le toucher des huiles, facilite le démaquillage)
5% beurre de karité (apaisant, cicatrisant, émollient)
4% huile de tamanu (encore appelée huile de calophylle inophyle, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, cicatrisante, circulatoire)
1% fragrance naturelle feuille de figuier (se marie bien avec l'odeur végétale forte des huiles de baie de laurier et de tamanu)
0,2% vitamine E (antioxydant)

Mode d'emploi :

Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Dans un bêcher, peser le gélisucre. Dans un autre bêcher, peser le céralan et l'huile de macadamia. Faire fondre ce mélange, puis le verser en mince filet sur le gélisucre en fouettant bien pour bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients un par un petit à petit en mince filet en mélangeant bien au fur et à mesure.
Mettre en flacon.

Verdict :

Je m'attendais à avoir une texture à mettre en pot... Mais je n'ai apparemment pas su dompter le gélisucre, et je me suis retrouvée avec une huile un peu épaisse. La couleur naturellement obtenue par les huiles me séduit totalement. L'odeur est végétale, assez agréable malgré ce qu'on pourrait craindre (je ne suis absolument pas fan de l'odeur de l'huile de tamanu par exemple).
Côté application, la texture est suffisamment grasse pour un étalement facile sur le visage. L'huile se rince, mais pas totalement car il reste une fine pellicule. Je me sers de cette huile à la fois comme démaquillant, mais aussi comme support de massage du visage, sur une peau propre ; elle est suffisamment grasse pour permettre un geste long. Cette huile convient parfaitement à ma peau, et je n'ai pas vu fleurir les boutons sur mon visage depuis que je l'utilise... Comme quoi les huiles peuvent être compatibles avec une peau mixte, mais il faut les choisir avec soin...
Et vous, avez-vous déjà testé les huiles démaquillantes ? Quelles sont vos formules favorites ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte