Magazine

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

Publié le 26 mai 2013 par Allo C'Est Fini

Un grand bravo à Hubert Levy-Lambert, qui est parvenu à réunir une bonne centaine d’auteurs polytechniciens, parmi lesquels Valéry Giscard d’Estaing et Hervé Mariton, à l’occasion de ce premier salon du livre polytechnicien. Initialement prévu sur le plateau, cet événement particulier s’est finalement déroulé à l’ancienne Ecole Polytechnique, ce qui est bien mieux et a sans doute permis d’y attirer un public nombreux, qui pouvait y découvrir quelques livres intrigants, dont je vous livre une sélection ci-après.

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

Pisser à Paris

Il manquait un ouvrage de référence sur le sujet, c’est désormais chose faite, grâce à Claude Lussac (pseudonyme). Ce lies vre est en fait un annuaire – très propre – des trop rarendroits où l’on peut encore pisser gratuitement à Paris. Tout y est ou presque: adresse, horaires. Il manque juste le QR code vers la carte Google Maps (et les feuilles blanches à détacher en cas d’urgence, comme le suggère mon amie Pascale).

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

C’est quoi le plan B

L’entreprise est un monde aux codes parfois difficiles à interpréter. La prise de parole est à la fois une prise de pouvoir, et une partie de plaisir. Ce dictionnaire des formules à l’emporte-pièce – d’ »envoyer un SCUD » à « se recentre sur son coeur de métier » – servira donc à tous les salariés, aussi bien aux jeunes diplômés au’aux  managers expérimentés, qui perfectionneront leur maîtrise de la langue française appliquée au quotidien en entreprise.

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

La Fabuleuse histoire du nom des poissons : Du tout petit poisson-clown au très grand requin blanc

Savez-vous d’où vient l’expression (paradoxale): noyer le poisson? Apparemment du fait que le requin-pèlerin meurt … par noyade (par asphyxie). On apprend plein de choses étonnantes à la lecture de ce livre sur l’origine des noms des poissons. Idéal pour les vieux tunes.

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

Une vie d’influence

J’ai rencontré Bernard Esambert pour la première fois il y a presque trente ans, lors de l’amphi d’accueil des jeunes X, au printemps 1984. Il nous avait parlé de « guerre économique », un concept innovant pour l’époque: fraîchement sorti de prépa, je ne connaissais que les guerres mondiales, le conflit au proche-orient, et à peu près rien à l’économie. Trente années plus tard, je ne sais pas qui a gagné la guerre économique en question, mais j’adore manger chinois et mon téléviseur est un Samsung…

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

La princesse et le président

Je n’ai encore jamais lu de livre écrit par l’ancien président de la république, le dernier que le’école polytechnique eut donné à la France. J’avoue ne pas être très intéressé par ses derniers romans. Mais j’ai pu constater une chose: VGE attire encore savamment les flashes, et reste un grand séducteur…

Le premier salon du livre polytechnicien – suite
 
IMG_3104

Alterscience.Postures,dogmes,idéologies

C’est le livre sérieux du moment, qui fournit d’ailleurs un nouveau regard sur l’ »affaire » qui secoue la J&R. Alexandre Moatti se bat depuis pas mal d’années contre les amateurs d’alterscience, et son travail d’investigation étonne par sa richesse.

Le premier salon du livre polytechnicien – suite

Je n’ai pas le temps de vous parler des dizaines d’autres auteurs qui étaient aussi présents, de l’ancien ministre de la défense Paul Quilès qui surprend par ses positions sur le nucléaire, ou Jean-David Chamborédon qui revient sur la « génération pigeons »… Enfin, s’il  manquait un auteur à ce salon, c’est bien Jacques Attali: mais à lui seul, il aurait sans doute occupé le quart des présentoirs avec ses nombreux ouvrages publiés… Voici donc un petit diaporama des quelques photos prises durant cette journée sur la montage Ste-Geneviève.

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte