Magazine

Quick Review: Rogue Legacy

Publié le 26 mai 2013 par Beldarak @Beldarak
Salut tout le monde !
Ça faisait longtemps que je n'en avais plus fait mais revoici une Quick Review. Et pas des moindres puisque je vais vous présenter très rapidement un jeu tout bonnement excellent:
Quick Review: Rogue Legacy
En gros c'est un rogue-"lite", c'est à dire qu'il contient pas mal d'éléments de roguelike tout en étant fort différent malgré tout. C'est aussi ce qu'on appelle souvent un Metroidvania (en référence à Castlevania et Metroid), soit un plateformer en 2D où il n'y a (généralement) qu'un seul level dans lequel vous vous promènerez librement. Bien entendu certains passages nécessitent d'avoir telle ou telle capacité pour avancer (par exemple le double-saut pour atteindre une partie du niveau en hauteur).
Quick Review: Rogue Legacy"Bon bah tout compte fait je vais passer par un autre chemin..."
Rogue Legacy est donc tout ça à la fois. On retrouve le concept de levels aléatoires cher aux roguelikes puisque le château dans lequel se passe le jeu et ses alentours changeront à chaque fois que vous mourrez et bien entendu la mort est permanente.
Mais vous ne perdrez pas tout pour autant puisque le jeu innove avec un concept plutôt unique et très sympa: la lignée ("Legacy" signifie "héritage" en anglais). A chaque début de partie, vous choisissez un personnage parmi les trois qui vous sont proposés, ils possèdent différents traits influençant plus ou moins le gameplay: petit, grand, dyslexique, daltonien (mon préféré^^),...
Quick Review: Rogue LegacyLa sélection de personnage. Ce perso atteint du syndrome de Tourette jurera à chaque prise de coup^^
Puis vous pouvez ensuite acheter de l'équipement (que vous gardez après la mort) et des améliorations, elles aussi permanentes: vie en plus, double-saut, etc...
Quick Review: Rogue LegacyLes améliorations de stats. Liste non-exhaustive, de nouvelles options se débloquent au fur et à mesure du jeu
Bref le jeu est très complet à ce niveau là. Le reste rapidement et en vrac:
  • Une direction artistique au poil
Que ce soit la musique, les graphismes, la fluidités des animations, etc, tout est parfait ! C'est vraiment un magnifique jeu que nous livre le studio "Cellar Door".
  • C'est dur ! ...mais

Malgré une difficulté plutôt élevée (on survit généralement moins de 5 minutes au début^^), le jeu vous permet d'évoluer à votre rythme puisque vous pouvez toujours acheter des améliorations... Enfin, si vous n'êtes pas trop nul quand-même^^.
Quick Review: Rogue LegacyCertains défis spéciaux permettent de débloquer de nouvelles capacités... Généralement l'échec vous laissera un gout amer de sang dans la bouche.
Vous perdez tout votre or à chaque début de partie: en gros vous dépensez votre héritage puis donnez ce qu'il reste à Charon pour pouvoir entrer dans le château  Le jeu précise d'ailleurs que vous laissez votre famille dans la misère :D
  • Plein d'humour avec de vrais morceaux de scénario dedans
Le jeu est plutôt marrant, que ce soit dans les rares dialogues (pour peu que votre personnage ne soit pas dyslexique aussi... true story), la difficulté parfois complètement absurde, les traits de caractères tous plus débiles les uns que les autres en tout simplement dans le design général.
Il y a aussi une petite trame principale qu'on suivra au travers de journaux laissés par un précédant chevalier.
  • C'est assez varié
Bon, moins dans la démo que j'ai essayée mais les développeurs promettent qu'il y a plus de contenu dans la version finale (la démo est un peu répétitive sur la fin). Chaque chevalier possède plus ou moins son propre style de jeu (selon ses attributs, son attaque spéciale et sa classe) et il y a toutes sortes de salles différentes.
Quick Review: Rogue LegacyCe perso est daltonien, il ne voit pas les couleurs... (à droite c'est Charon qui va me voler mon argent^^)

Conclusionage


J'attendais ce jeu depuis quelques jours et jouer à la démo n'a fait que confirmer ce que je savais déjà: il est excellent !
Si vous êtes fan des Castlevania ou de bons jeux en général, n'hésitez pas une seule seconde et foncez le pré-commander à cette adresse.
Il vous en coûtera 10 dollars (soit 5 de moins que lorsque il sortira) et vous aurez l'OST avec. Elle est vraiment sympathique. Vous aurez le jeu en version DRM-free ainsi qu'une clé Steam.
Le jeu sortira dès qu'il sera accepté sur Steam via Greenlight, donc n'hésitez surtout pas a aller voter pour lui ici. Plus vite que ça, je VEUX y jouer !
Quick Review: Rogue LegacyL'écran de mort du personnage, indiquant les créatures tuées
Si vous êtes du genre à ne jamais acheter avant d'avoir testé (et vous avez bien raison), la démo peut être trouvée sur le site officiel (même lien que pour l'achat), elle contient une zone de jeu (le château)  avec un boss (+ des mini boss en tous genres), et vous donnera un très bon aperçu du jeu (donc pas d'excuse pour le pirater, bande de voyous).
Amusez-vous bien ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldarak 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte