Magazine Focus Emploi

Christian Lerminiaux réélu à la tête de la CDEFI pour un nouveau mandat de 2 ans

Publié le 28 mai 2013 par Cdefi
Christian Lerminiaux, directeur de l'Université Technologique de Troyes, a été réélu président de la CDEFI pour un mandat de 2 ans. Il tient à remercier vivement tous les membres pour leur implication au cours de ces deux dernières années, et salue tout particulièrement le travail remarquable de M. Billoët (directeur de l'INSA Rouen) et de M. Bravo (directeur de SUPELEC), Vice-Présidents sortants.

M. Billoët continuera à participer aux réunions du Bureau afin d'assurer la coordination avec la CPU.

Il sera accompagné d'un bureau de trois vice-présidents, également élu au cours de l'assemblée générale :

1er vice-président : Jean Marie Chesneaux, Directeur de Polytech Paris UPMC.2ème vice-président : François Cansell, Directeur de l'Institut Polytechnique de Bordeaux.3ème vice-président : Valérie Cabuil, Directrice de Chimie ParisTech.

Constituée de directeurs d'écoles sous tutelle du MESR, d'écoles sous tutelle des ministères techniques, et d'écoles privées, la commission permanente a été renouvelée et se compose désormais des membres suivants :

Collège des écoles sous tutelle du MESR

  • Ayache Alain, INP - ENSEEIHT
  • Benech Pierre, PHELMA (membre coopté)
  • Billoët Jean-Louis, INSA Rouen
  • Carraro Laurent, ENSAM
  • Craye Etienne, EC Lille
  • Mercadier Jacques, ENSGTI
  • Ray Pascal, IFMA
  • Renner Marc, INSA Strasbourg
  • Vitoux Bernard, ENSIC (membre coopté)

Collège des écoles sous tutelle d'un autre ministère
  • Crépon Elisabeth, ENSTA
  • De La Bourdonnaye Armel, ENPC
  • Digne Christophe, Telecom Sud Paris (membre coopté)

Collège des écoles privées ou assimilées

  • Darmon Florence, ESTP
  • Dufour Florence, EBI
  • Nicolle Jean-Michel, EPF
  • Santini Georges, ESCOM (membre coopté)

Au cours de son nouveau mandat, M. Lerminiaux s'attachera à développer l'activité de la Cdefi selon les axes suivants :

  • Suivre l'évolution des formations d'ingénieur et leurs perspectives futures, notamment dans le cadre d'une reconstruction de la filière technologique ;
  • Renforcer et multiplier les partenariats de la CDEFI avec les entreprises ; accroître son activité à l'étranger ;
  • Accroître la présence de la CDEFI comme interlocuteur auprès des pouvoirs publics ;
  • Poursuivre l'action des Ecoles en matière de Recherche, particulièrement pour une plus grande implication dans les Alliances.

Les commissions de travail « recherche » (présidée par M. Armel de la Bourdonnaye, ENPC), « structuration de l'enseignement supérieur » (présidée par M. Pascal Ray, IFMA) et « société et formation » (présidée par M. Etienne Craye, EC Lille) poursuivront les actions engagées au cours des années précédentes, en renforçant leur réflexion stratégique et en assurant le suivi des projets et des accords mis en place. La récente commission des moyens (présidée par M. Marc Renner, INSA Strasbourg) devra notamment réfléchir à un modèle financier équilibré pour les écoles, et négocier les modèles et moyens de répartition avec les tutelles. La nouvelle commission « développement et partenariats » (présidée par Mme Elisabeth Crépon, ENSTA) prendra en charge le développement à l'international de la Cdefi, mais sera également chargée d'organiser des partenariats avec les entreprises et de mettre en place des accords-cadres avec les organismes professionnels.


À propos de la CDEFI

La Loi LRU du 10 août 2007 prévoit, dans son chapitre III, qu'il existe en France deux conférences représentatives et consultatives en matière d'enseignement supérieur et de recherche: la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Présidents d'Universités (CPU). Avec cette disposition, la France a décidé de mettre en valeur à l'échelle internationale un secteur fort et historique de son dispositif d'enseignement supérieur et de recherche : ses écoles d'ingénieurs. La Loi, confirme par ailleurs, les termes du décret du 11 avril 2006 (article 36) qui a ouvert la CDEFI à l'ensemble des écoles habilitées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs) réunit l'ensemble de Directeurs des établissements ou composantes d'établissement, publics ou privés, habilités par  la Commission des Titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d'étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu'au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir l'Ingénieur de l'Ecole française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Contacts presse, Agence Noir sur Blanc :

Corinne Robert, 09 70 44 89 12, crobert@noirsurblanc.com

Sandra Ammara 01 41 43 72 74 Port. : 06 79 92 71 34 sammara@noirsurblanc.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine