Magazine Environnement

Création d’une coentreprise entre PDVSA et Rosneft

Publié le 28 mai 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
drapeau_venezuela

Les gouvernements russes et vénézuéliens ont annoncé, jeudi 23 mai, la création d’une coentreprise entre leurs sociétés d’État spécialisées dans les activités pétrolières, Petróleos de Venezuela S.A (PDVSA) et Rosneft.

A travers cet accord, les deux gouvernements visent d’ici 2016 un objectif de production s’élevant à 120000 barils de pétrole par jour, dans deux champs du bassin de l’Orénoque, au Venezuela. Les deux partenaires ont même annoncé que sur le plus long terme, l’objectif était fixé à 400000 barils par jour.

Les termes de cet accord incluent un prêt de 1,5 milliards de dollars du gouvernement Russe au Venezuela. Cette somme servira à financer le développement des champs et apportera plus d’un milliard de dollars pour une part de 40% dans Petrovictoria, nom de baptême de la nouvelle coentreprise.

Signé par Rafael Ramirez, présidents de PDVSA, et Igor Sechin, son homologue chez Rosneft, le contrat prévoit également que la société vénézuélienne vende 72% du pétrole lourd et extra lourd produit.

Trois groupes opèrent actuellement dans le bassin de l’Orénoque, région contenant l’une des plus importantes réserves de pétrole au monde (220 milliards de barils d’un pétrole brut, toutefois réputé difficile à raffiner).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte