Magazine Culture

Quartiere Coppedé

Publié le 28 mai 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Quartiere signifie « quartier », bien que le Quartiere Coppedè n´en soit pas exactement un. Caché dans les entrailles de la ville, il comprend 18 palais, des bâtiments nobles qui sont accompagnés d´autres petits palais et bâtiments. Entre ces bâtiments s´ouvre une place, appelée Piazza Minzio, où donnent les portes du complexe architectural et où se trouve une fontaine qui porte le nom de Fontanna delle Rane (Fontaine des Grenouilles).

quartiere-coppede

L´ensemble formé par ces bâtiments fut conçu par l´architecte Gino Coppedè, qui donna son nom à la zone. Les travaux débutèrent en 1913 et se poursuivirent jusqu´en 1927, année où fut terminée la construction du dernier des bâtiments.

Ce nombre d´années écoulées vit les styles architecturaux évoluer au fur et à mesure que les bâtiments se construisaient. Dans ces derniers vous pourrez trouver divers éléments de nombreux styles différents. Un style libre propre à l´architecte et certains détails d´art nouveau ou d´art baroque sont réunis sur les façades et les intérieurs des palais.

Cette variété fait que vous pouvez visiter cette zone romaine particulière autant de fois que vous le souhaitez. A chaque passage, la personne qui entre sur la Piazza Minzio trouvera toujours un détail qu´elle n´avait pas vu lors d´une précédente visite. Les surprises sont cachées dans chaque recoin et il est aisé de ne pas toutes les voir en une ou, pour ne pas dire, plusieurs visites.

Les bâtiments qui se remarquent le plus sont les trois demeures qui s´ouvrent sur la Fontana delle Rane, surtout la Villina delle Fate (Villa des Fées), construite en 1920.

Le caractère spectaculaire de cette zone en fait un lieu privilégié au sein du Quartiere Coppedè et définit ainsi la particularité du reste de la zone, qui même s´il n´arrive pas à l´excellent niveau de ce coin-là, est toujours très spécial.

L´architecte dessina le projet et y travailla jusqu´à sa mort en 1927. Les travaux qui étaient inachevés à ce moment-là furent terminés par un autre grand architecte, Paolo Emilio André.

Une des anecdotes au sujet de cet ensemble architectural est en relation avec le cinéma. Le réalisateur italien de films d´horreur Dario Argento a trouvé en ce lieu de Rome un décor idéal pour les scènes de ses œuvres inquiétantes. La structure spectaculaire et différente de ses bâtiments siéent très bien avec l´ambiance oppressante et sombre des films qu´il a dirigés.

L´un des accès à la zone, le principal, est constitué d´une arche spectaculaire qui relie deux des bâtiments. Sur la partie supérieure de l´arche est accrochée une grande lampe en fer forgé, qui invite le visiteur à se plonger dans un monde presque onirique, avec des coins qui surprennent. Au bout de la petite rue qui part de l´arche se trouve la Piazza Minzio et les principaux édifices de la zone.

Pour arriver à cette partie intéressante et peu connue de la ville, vous pouvez prendre le tramway, les lignes 3 et 19 s´arrêtent sur la Piazza Buenos Aires et, de là vous accèderez immédiatement à la Via Tagliamento, où s´ouvre l´arche par lequel accéder à la place.

Sepelaci Only-apartments Author
Sepelaci


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines