Magazine Science

Pourrait-il y avoir la vie sur la Lune ?

Publié le 28 mai 2013 par Marcel76

Pourrait-il y avoir la vie sur la Lune ?Inutile de penser qu’il puisse exister une quelconque forme de vie à la surface de cet astre, l’absence d’atmosphère interdisant la présence d’eau liquide. Si on y versai de l’eau elle s’évaporerai ou se solidifierai instantanément.
La Lune posséderait cependant de la glace au fond de certains cratères. Il ne s’agit pas d’une banquise mais d’eau congelée, mélangée au régolite, cette couche de poussières de 10 m d’épaisseur recouvre le sol. Cette eau proviendrait de la chute de météorites et de comètes, il y a des milliards d’années. Dans le froid polaire au fond des cratères où les températures avoisinent les – 230°, la glace peut se conserver éternellement.

Mais si la lune est en partie formée d’élément terrestre (on ne connait pas à 100 % son origine mais il est probable qu’elle se serai formée suite à la collision avec Théa, une planète de la taille de Mars), elle devrait en théorie aussi posséder de l’eau et des molécules organiques, les briques élémentaires de la vie.

Il pourrait alors exister des poches d’eau liquide dans le sous-sol lunaire. En effet si le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur à -17°C, quand on va plus bas, la température progresse d’environ 1.75° par mètre de profondeur.
L’eau sous le sol pourrait aussi être maintenue liquide grâce à l’échauffement des forces des marais.

Si il y a des poches d’eau liquides, elles sont très probablement présentes depuis des milliards d’années, ce qui a laissé suffisamment de temps à la vie pour apparaitre et éventuellement évoluer sous forme plus complexe, mais à moins d’avoir un grand océan, on ne peut pas espérer avoir un écosystème d’une richesse comparable à celle sur Terre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcel76 1146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte