Magazine Santé

Santé : l'EFSA épingle un arôme alimentaire génotoxique

Publié le 28 mai 2013 par Bioaddict @bioaddict

L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), dans un communiqué publié le 16 mai 2013, s'inquiète des "problèmes de sécurité pour la santé humaine" d'un arôme alimentaire qui donne aux aliments un goût de noisette grillée, et qui est utilisé dans certains amuse-gueule salés, confiseries et produits de boulangerie fine. Santé : l'EFSA épingle un arôme alimentaire génotoxique 

Le 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est utilisé comme aromatisant pour donner aux aliments un goût de noisette grillée et peut également se retrouver de façon naturelle dans des viandes bouillies ou cuites. Cette substance est produite par un petit nombre de fabricants et est présente dans un nombre limité d'aliments, principalement certains amuse-gueule salés, confiseries et produits de boulangerie fine.

"L'utilisation globale de cet aromatisant est faible (consommation annuelle totale de l'UE signalée à 2,3 kg). Bien qu'aucune évaluation de l'exposition n'ait été réalisée par l'EFSA, on estime que le risque éventuel pour des consommateurs qui auraient été exposés à cette substance dans des aliments est très faible" tente de rassurer l'EFSA dans son communiqué. Tout en précisant cependant :

"La substance aromatisante 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est génotoxique (c'est-à-dire, susceptible d'endommager l'ADN, le matériel génétique des cellules) et pose donc un problème de sécurité pour la santé humaine. Des substances génotoxiques ne devraient pas être ajoutées intentionnellement à la chaîne alimentaire. Dans les prochains jours, l'avis scientifique fourni par l'EFSA contribuera à étayer les décisions des gestionnaires des risques de l'Union européenne en ce qui concerne le retrait éventuel du 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène de la liste UE des substances aromatisantes autorisées."

"Des substances génotoxiques ne devraient pas être ajoutées intentionnellement à la chaîne alimentaire" précise l'EFSA. Alors comment est-il possible que l'on se rende compte aujourd'hui que c'est le cas ? et dans des produits de consommation courante ?

Lire le communiqué de l'EFSA

Les arômes alimentaires

Les arômes sont des substances utilisées pour conférer un goût et/ou une odeur aux denrées alimentaires. Les arômes sont utilisés depuis de nombreuses années dans une grande diversité d'aliments: confiseries, sodas, céréales, pâtisseries, yaourts.

La législation de l'Union européenne (UE) définit différents types d'arômes: arômes naturels, arômes identiques aux arômes naturels (chimiquement identiques aux substances naturelles mais obtenus par synthèse chimique) ou arômes artificiels, arômes d'origine végétale ou animale, et arômes de fumée. L'EFSA a commencé à évaluer les arômes alimentaires en 2003.

"L'EFSA adopte régulièrement des avis sur chaque groupe chimique, connus sous le nom d'évaluations de groupe d'arômes. Pour évaluer leur sécurité, les scientifiques de l'EFSA étudient les niveaux de consommation, l'absorption, le métabolisme et la toxicité de chaque substance. Si l'EFSA identifie des lacunes au niveau des données - par exemple quant à la toxicité ou à l'exposition - elle signale au demandeur d'autorisation et à la Commission européenne la nécessité d'obtenir des informations additionnelles. Jusqu'à présent, au cours de ses travaux, l'EFSA a identifié des lacunes concernant les informations fournies pour près de 400 substances" peut-on lire sur le site internet de l'EFSA. Une vérité qui surprend et qui fait peur.

Parmi ces centaines de substances aromatiques utilisées aujourd'hui dans des milliers de produits de consommation, combien sont également potentiellement toxiques pour la santé humaine, comme c'est le cas pour le 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène cité plus haut ?...

Christina Vieira


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine