Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : 5 points à éviter afin d’optimiser votre contenu web !

Publié le 28 mai 2013 par Cibleweb

Afin d’être correctement positionné dans les résultats des moteurs de recherche il s’agit de ne pas faire d’impair dans votre contenu web. En effet, les dernières mises à jour de Google ne pardonnent plus certains écarts. Comment éviter ces erreurs et surtout, comment optimiser son contenu web afin d’optimiser le référencement naturel de son site e-commerce? Voilà 5 pistes ci-dessous…

erreurs à éviter contenu web

Erreur n°1 : Avoir des pages web avec une faible vitesse de chargement

  • Dans certains lieux, les connexions internet peuvent être lentes. C’est donc parfois difficile d’accéder à certains sites web. Il s’agit d’éviter des interfaces Flash et d’oublier des animations trop lourdes.
  • Notez qu’un internaute abandonne très vite lorsqu’une page ne se charge pas rapidement. De plus, avec l’arrivée en masse du mobile et des smartphones, consulter un site internet devient le parcours du combattant s’il n’est pas optimisé pour un chargement rapide.
  • Pensez également à votre hébergement, il jouera un rôle très important pour le chargement de vos pages internet.
  • Ainsi donc, le contenu web peut déjà être optimisé de manière extrinséque grâce à quelques petits « trucs » permettant de limiter les temps de chargement web : suppression des images et animations trop lourdes, création de sites sans utiliser le Flash etc…

Erreur n°2 : Ne pas publier un contenu web de valeur sur son blog

  • Le contenu web est maintenant très supervisé par Google. Le moteur de recherche régule toujours plus ce qui est diffusé via ses SERPs. Ses dernières mises à jour Pinguin et Panda nous montrent que Google est tout puissant et fait (presque) tout ce qu’il veut avec le référencement naturel des sites web en général.
  • Google souhaite proposer des sites donnant des réponses pertinentes aux requêtes et questions des internautes. Pour cela, de nombreux sites de spams sont placés dans les combles de Google.
  • Vous devez donc fournir du contenu de qualité et surtout du contenu qui répond à des questions que se posent des internautes (via leurs requêtes). Votre contenu doit avoir une valeur ajoutée par rapport à les autres contenus déjà présents sur le web.

Erreur n°3 : Ne pas prendre en compte les réseaux sociaux

  • Il faut savoir que les réseaux sociaux sont pris en compte par Google pour le référencement. En effet, la notoriété des pages web est prise en compte lors de l’affichage des SERPs Google.
  • De plus, le moteur de recherche prend de plus en plus en compte dans son algorythme, l’activité du marchand sur Google Plus.
  • Le médias sociaux obtiennent de plus en plus de légitimité auprès de Google. C’est un fait à prendre en compte aussi tôt que possible dans sa stratégie de visibilité et de positionnement sur le moteur de recherche.
  • Vos contenus gagnent don à être diffusés le plus possible grâce aux boutons de partage que vous pouvez mettre sur chacune de vos pages web.

Erreur n°4 : Avoir une mauvaise stratégie de création de liens

  • La plus grosse erreur en matière de création de lien est d’en créer trop en un laps de temps trop court.
  • Une autre des erreur souvent commise est de choisir de créer des liens grâce à des logiciels automatisés. On peut d’ores et déjà vous le prédire, cela ne donnera rien de bon sur votre référencement naturel sur Google. En effet, la création de liens artificiels est durement pénalisée par le moteur de recherche et vous risquez de vous retrouvez dans les bas fonds de Google.
  • La meilleure façon pour améliorer votre référencement est de se lancer dans une stratégie de création de liens durable et à long terme. Les liens naturels sont privilégiés par Google. En gros, vous ne devriez pas faire de liens entre vos sites / blogs, ce qui n’est pas « naturel » mais attendre que des internautes trouvent votre contenu intéressant et parlent de vous en créant des liens vers vos pages web.

Erreur n°5 : Négliger l’expérience utilisateur au profit de l’optimisation pour les moteurs de recherche

  • De nombreux webmasters oublient parfois de privilégier l’expérience utilisateur sur leurs sites, interfaces etc… Or, ceci est en complète contradiction avec ce que Google souhaite. En effet, les dernières mises à jour de Google (et particulièrement Panda) pénalisent les sites web ne fournissant pas une expérience utilisateur optimale.
  • Ainsi donc, il faut garder en tête que la conception d’un site et son design doivent être adaptés aux internautes et à leurs attentes. Il ne faut pas concevoir un site pour un moteur de recherche…
  • Pensez à tester votre site internet auprès de quelques internautes avant de le lancer. Vous verrez comment ces derniers se comportent et si votre site est conçu de la meilleure des manières.

Conclusion

Pour conclure, il est donc très important de veiller à ne pas commettre des erreurs « bêtes » pour le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, avec les nouvelles mises à jour de Google, vous risqueriez de vous retrouver très vite pénalisé avec une baisse de trafic très importante. Et qui dit peu de trafic… dit peu de ventes / transformations et donc une activité très peu rentable pour vous. Attention donc à ne pas jouer avec le feu !

;-)

  • Conseil de la semaine : 5 points à éviter afin d’optimiser votre contenu web !
Conseil de la semaine : 5 points à éviter afin d’optimiser votre contenu web !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte