Magazine Focus Emploi

Le public veut du storytelling de marques

Publié le 28 mai 2013 par Dangelsteph

C’est une étude qui le dit : le public veut du storytelling de la part des marques. L’étude date d’octobre 2012, elle est donc assez récente, et est l’oeuvre d’Edelman Berland et Adobe. Elle a été menée auprès d’un échantillon suffisamment représentatif de consommateurs américains.

Le principal enseignement est que, pour plus de 70 % des personnes interrogées, une publicité devrait raconter une histoire unique de par son originalité et son sens, et ne pas se contenter de “vouloir vendre”.

Parmi les autres confirmations de ce que l’on savait déjà : les sondés disent aussi en très grande majorité qu’une vidéo vaut 1000 mots. Une image vaut bien 1000 mots, cela signifie que le storytelling doit avant tout être visuel. Attention : cela ne veut pas dire que les mots sont à bannir. Les mots doivent évoquer des images, voilà le sens profond de cette réponse.

Les avis de clients sont aussi considérés comme étant les meilleures sources de vérité sur les marques. Ce sont les fameuses histoires clients : les histoires de leurs expériences avec les marques.

Par contre, ce que la publicité traditionnelle valorise beaucoup est jugé peu important par les sondés : la beauté de la publicité et l’humour.

Voici les résultats complets de cette étude sur le storytelling des marques :

étude storytelling

Pour compléter cette approche, d’autres études (merci au jeune étudiant qui m’a demandé de réfléchir sur des études il y a quelques jours, puisque je réutilise ici les résultats de mes réflexions !) :

- Le storytelling est-il vraiment efficace ?

- Le pré-test publicitaire Link de Millward-Brown

- Storytelling et fonctionnement du cerveau (en anglais)

- Le ROI du storytelling de marques

Voilà, il y a là pas mal d’éléments pour évaluer l’intérêt du storytelling.

La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management

Recevez les secrets du storytelling


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Comment faire du vrai storytelling (2)

    Comment faire vrai storytelling

    Nous avons débuté la semaine dernière notre série d’articles sur les techniques permettant de faire du vrai et non du faux storytelling : j’ai parlé d’une... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • 5 conseils pour faire du vrai storytelling (3)

    conseils pour faire vrai storytelling

    Dernier article de notre série, avec, donc, les conseils n°4 et 5 pour faire du vrai (et non du faux) storytelling.Conseils :4. Comprendre que le storytelling... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Comment réussir un TED Talk avec le storytelling

    Comment réussir Talk avec storytelling

    Les TED Talks ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Ce sont ces conférences de très haut niveau (à cause de la qualité des interventions, et des... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Le grappling du storytelling

    grappling storytelling

    Grappling ! Encore une nouvelle version du storytelling ?Non : grappling est un terme emprunté aux sports de combat comme la lutte, le jiu-jitsu brésilien etc.... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Etude de cas storytelling : une vidéo touristique

    Joanna Harrison est productrice de contenus vidéo et TV. Comme beaucoup d’autres, certes. Sauf qu’elle produit des contenus storytelling, et là, ça intéresse... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Du storytelling contre le harcèlement

    storytelling contre harcèlement

    Le storytelling est vraiment partout. Il m’arrive de repérer des initiatives qui utilisent le storytelling à des fins assez inhabituelles. Inhabituelles mais... Lire la suite

    Par  Dangelsteph
    FOCUS EMPLOI, GRAPHISME, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Les 3 marques préférées des Français

    marques préférées Français

    En Septembre 2012, Toluna a soumis 1070 marques aux votes de 5000 consommateurs en demandant à chacun d’eux son dégré d’attachementà la marque :j’aime,je... Lire la suite

    Par  Amaurybeautru
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Dangelsteph 353 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte