Magazine Culture

ROLAND GARROS, connaissez-vous l'homme ?

Publié le 28 mai 2013 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

ROLANDGARROS1.JPG

Garros, sur Demoiselle B.C, son premier appareil. 1910

Les milliers de spectateurs qui se presseront dans les allées du stade Roland-Garros cette semaine connaissent-ils le grand aviateur, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans ?  Je reprends ici l' hommage que rend Gallica à ce héros national, qui il y a tout juste 100 ans entrait dans l'histoire en réussissant la première traversée aérienne de la Méditerranée.

Né le 6 octobre 1888 à l'île de la Réunion où son père, fonctionnaire, resta jusqu'en 1900 où il retourna en France. Roland Garros commença à voler en 1910, mais il devint un héros célèbre le 23 septembre 1913 lorqu'il traversa la Méditerranée.

RolandGarros2.jpg

L'Aurore, 24 septembre 1913. Roland Garros traverse la Méditerranée.

 

Pendant la Guerre Mondiale, il fut fait prisonnier alors qu'il avait êté obligé d'atterrir à cause d'une panne, en avril 1915.

Il arriva à s'enfuir en compagnie d'un autre aviateur. Leur évasion fut tout un roman et la France entière partagea la joie du retour " au nid du grand oiseau disparu ".

RolandGarros3.jpg

La Guerre aérienne illustrée, 21 décembre 1916. Garros est prisonnier de guerre

Son âme guerrière le fit entrer à nouveau en guerre, et il partit en octobre 1918 pour ne plus revenir. Il avait 30 ans.


RolandGarros4.jpg

La Guerre aérienne illustrée, 2 octobre 1920. http://bit.ly/ZnTXIg

Si les exploits tennistiques vous fascinent plus que les exploits aériens vous pouvez retrouver dans Gallica de nombreuses photos d'agences de presse dans le stade Roland-Garros entre 1928 et 1933 : http://bit.ly/13YRksx. Vous pourrez y retrouver tous les grands joueurs français de l'époque : Lacoste, Borotra, Cochet, Brugnon, Suzanne Lenglen etc. !

source: Gallica


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine