Magazine

De Vanessa la Bomba à Sophie-Marie Larrouy

Publié le 28 mai 2013 par Blog Youhumour @youhumour

Portrait d'artistes

De Vanessa la Bomba à Sophie-Marie Larrouy

Sophie-Marie, c'est une fille de l'Est donc. On ne sait pas pour autant si elle a des liens avec Patricia Kaas ou avec l'assassin du petit Gregory. Rien dans sa vie ne la prédestinait à devenir journaliste ou à monter en quelques mois son premier one-woman-show. Dans sa première vie, elle était allée chercher ses résultats du bac avec un costume blanc et un borsalino parce qu'à 18 ans " ça le fait " et avait passé un BTS management des techniques commerciales. Sans aucun mépris pour celle qu'elle était à l'époque, elle explique simplement que le boulot de commerciale ne lui convenait pas, parce qu'elle voulait autre chose dans sa vie.

Alors quand son petit ami de l'époque lui dit qu'elle écrit bien, et qu'elle devrait devenir journaliste, ni une ni deux, elle cherche une formation en alternance sur internet et s'enferme chez elle pour préparer les concours et être incollable sur l'actualité. Ca lui réussit puisqu'elle est admise à la prestigieuse Ecole Supérieure du Journalisme de Lille et qu'elle devient rédactrice pour le webzine feminin Madmoizelle, où en plus d'écrire, elle crée le personnage de Vanessa La Bomba, une apprentie blogueuse mode qui travaille à la poste et chante du RnB.

De Vanessa la Bomba à Sophie-Marie Larrouy

Quelques vidéos à succès plus tard, elle est repérée par Canal Plus et intègre pendant deux ans la Matinale où elle a presque carte blanche pour faire ce qu'elle veut. Du Coaching déjanté à la météo en passant par Vox Populi... elle apprend beaucoup mais se sent parfois frustrée par ce presque tout. " Mais c'était une bonne chose... Ce que je n'ai pas pu faire à la télé, j'ai pu le garder pour moi et le faire au théâtre " dit-elle en souriant. Le théâtre donc, c'est en ce moment la Comédie des Trois Borne s, où elle est mise en scène par Océane Rose Marie, qui triomphe avec son spectacle La lesbienne invisible. " Océane Rose Marie, c'est une hyper bonne metteur en scène ! Avec elle, j'ai gagné beaucoup de temps ! C'est génial ! " Dit-elle de celle qu'elle a rencontré quand elle faisait la première partie de Nora Hamzawi. " Elle m'a dit c'est super bien, mais va falloir bosser un peu plus ! " Et c'est ce qu'elle a fait. Et depuis, elles bossent ensemble, que ce soit à la mise en scène de son spectacle, pour écrire Le Guide du Mariage Gay, ou pour les chroniques d'Océane dans On va tous y passer sur France Inter.

Voilà la chance de Sophie Marie, c'est de faire des rencontres qui lui permettent de faire ce qu'elle aime. Fabrice Florent, le redac chef de Madmoizelle plutôt que les pages locales de la Voix du Nord, Océane Rose Marie, Virginie Despentes, les journalistes Peggy Sastre et Elise Costa, Pénélope Bagieu et Virginie Mosser alias Navie, avec qui elle a écrit un projet de série qu'on verra peut être bientôt à la télévision... ou encore Nine Antico - une autre auteur de BD qu'on vous recommande chaudement - avec qui elle a tourné un court métrage, et bientôt un long métrage, adapté de sa bande dessinée Tonight.

Elle a toujours un bon kharma, qui lui permet de continuer à regarder tout ça avec naïveté car elle ne veut surtout pas être blasée ou se la raconter. " C'est simple, j'ai dit aux gens que je connaissais de me mettre une tape sur le nez si je me la raconte ! ". Son nez n'a pas l'air trop mal en point. Sophie-Marie continue à mener son chemin comme elle l'entend, entre pièces de théâtre, projets au cinéma ( son premier rôle dans 20 ans d'écart l'a enchantée et en plus elle tournait avec la femme de Bohort dans Kamelott) et journalisme avec ses chroniques pour Adopte un Mec ou Bisou. Tout s'enchaine plutôt bien pour elle " tout est fluide, je kiffe ce que je fais, c'est l'essentiel " Ses parents restés dans les Vosges sont fiers d'elle. Elle n'est plus chef rayon chez Intersport, mais elle s'en sort pas si mal.

Elle termine notre discussion par un " Faut jamais s'inquiéter " sincère. On ne s'inquiète pas pour elle en tout cas...

40 views

Tags:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog Youhumour 5024 partages Voir son profil
Voir son blog