Magazine Ebusiness

DubCred récompense les citoyens pour leur implication dans la ville du futur

Publié le 28 mai 2013 par Pnordey @latelier

Les budgets accordés à l'amélioration des infrastructures d'une ville sont souvent restreints. Pour utiliser cet argent de manière intelligente, tout en faisant participer les citoyens, une application a été mise au point.

S'inscrivant dans la lignée d'autres initiatives dont le but est de rendre la ville du futur plus numérique, l'application DubCred permet aux utilisateurs d'exprimer leur avis quant à la création ou modification d'espaces dans leur ville. Créée par l'ingénieur britannique Barry McAdam l'application permet aux citoyens de voter en ligne pour l'amélioration et la construction de structures au sein de leur ville. Le but : donner des pistes au Conseil municipal pour que celui-ci gère mieux le budget et cible les réelles attentes des citoyens.

Comment ça marche ?

Car en effet, DubCred a pour but d'inciter le Conseil municipal et les citoyens de la ville de Dublin à entrer dans un processus visant à créer un intérêt commun pour l'avenir de la ville. Pour cela, les citoyens pourront télécharger l'application et ainsi voter pour les structures (parcs, bibliothèques, musées) et autres divers événements qu'ils apprécient ou n'apprécient pas dans leur ville. De plus, le Conseil municipal pourra également demander des conseils aux citoyens concernant les futures constructions. Ceux-ci pourront ainsi partager sur l'application ce qu'ils aimeraient voir améliorer, et également de voter pour ou contre l'élaboration d'un nouveau projet.

Mieux gérer le budget de la ville

La principale caractéristique de l'application réside dans la volonté du créateur de récompenser les citoyens pour leur investissement. En effet, une fois que ceux-ci auront voté, les participants pourront recevoir des récompenses sous la forme d'entrées gratuites dans un lieu ou à un événement, ou des réductions. Pour l'instant uniquement au stade de projet, cette application et son créateur se sont vus décerner le premier prix dans la catégorie «Villes meilleures» de l'Open Innovation Competition de l’événement Dublin Digital.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte