Magazine

Rencontre avec Guillaume Meurice, auteur, chroniqueur et comédien à l'affiche de "Tout le monde y passe !"

Publié le 30 mai 2013 par Sébastien Michel
  Guillaume Meurice est grand, charmant, gentil et surtout Guillaume Meurice est drôle. Mortellement drôle. Comédien, auteur et chroniqueur sur France Inter, dans l’émission de Frédéric Lopez « On va tous y passer » tous les jours de 11h à 12h30, il conquiert un large public grâce à un humour fin et grinçant. Il joue ce soir pour la dernière fois au Funambule théâtre à 21h30.
Guillaume Meurice, un homme bien sous tous rapports, dotés de multiples talents, qui côtoie Dieu et la Mort en toute simplicité. Rencontre.
 
Hemcel.fr. : Guillaume Meurice, bonjour, merci d’avoir accepté cette invitation. Parlez-nous de votre spectacle « Tout le monde y passe ».
Guillaume Meurice : C’est un « one man show » dans lequel j’interprète divers personnages qui ont tous la particularité d’être des symboles (Marianne pour la République, La Mort, Dieu…). Ça me permet d’aborder différents sujets de société par un prisme singulier et de pouvoir donner mon avis, ma vision du monde sans être moralisateur, ni prosélyte. Le but étant évidemment de rire et de faire rire. « Dire au monde qui il est » mais sans se prendre au sérieux.
 
Hemcel.fr : C’est un spectacle que vous jouez depuis quelques années et qui s’inspire de l’actualité, une source intarissable. Dans quelles mesures peut-on imaginer qu’il soit immortel ?
Guillaume Meurice : La durée de vie d’un spectacle correspond à la durée de vie de l’enthousiasme de son interprète. Pour le moment, j’arrive toujours à m’amuser, à rebondir sur des faits d’actualité, à modifier régulièrement le texte. Le jour où cela ne sera plus le cas, je passerai à autre chose. J’ai déjà pas mal d’idées en tête…
 
Hemcel.fr : Vous participez à l’émission « On va tous y passer » sur France Inter, vous tournez partout en France avec votre spectacle, vous avez écrit un livre « Chronique la société», vous rédigez des articles pour le site satiriques « Le Coq des Bruyères », autant de reconnaissance de votre talent d’auteur et d’humoriste, pourtant on vous voit peu dans les « grands » médias. Votre humour noir et grinçant en dérange-t-il plus d’un ?
Guillaume Meurice : On peut tout de même considérer que France Inter m’offre une bonne exposition médiatique car cet horaire bénéficie d’une forte audience. Je suis donc ravi d’avoir intégré l’équipe dès la création de l’émission. En ce qui concerne les autres supports, comme la télévision par exemple, j’ai quelques projets dans lesquels divers producteurs s’intéressent à mon côté irrévérencieux… Affaire à suivre…
Hemcel.fr: Où en êtes-vous des délicieux happening de la Mort ?
Guillaume Meurice : J’ai été infidèle à La Mort en tournant une caméra cachée avec le personnage de Marianne au dernier meeting de Sarkozy l’année passée. Et il n’est pas impossible que je récidive avec d’autres personnages, dans d’autres contextes…
Hemcel.fr : Justement, Dieu et la Mort comme coloc’, au quotidien, ça donne quoi ?
Guillaume Meurice : Dieu et La Mort sont paradoxalement très complémentaires. Surtout lorsque l’on considère tous ces gens qui s’entretuent à cause de Dieu !
Hemcel.fr : Guillaume Meurice, merci et belle vie à vous.
Guillaume Meurice : Merci beaucoup !   Bonus Auto-portrait :

Nom : Meurice
Prénom : Guillaume
Ce qu’il préfère : Lorsque Nadine Morano se tait.
Ce qu’il déteste : Lorsque Christine Boutin parle.
+ gros défaut : Impatient
+ grande qualité : Persévérant
Signe particulier : Une mauvaise foi (dans les deux sens du terme)
Pour finir, racontez-nous votre « Madeleine de Proust » ?
Une chanson de Brassens. N’importe laquelle.
Actualité :
En spectacle au festival d’Avignon du 8 au 31 juillet tous les jours au théâtre Le Forum.
Sur France Inter de 11h à 12h30 dans l’émission « On va tous y passer » présentée par Frédéric Lopez.
Toutes les semaines dans l’hebdomadaire satirique « Le Coq des Bruyères »
Où lui écrire ? : [email protected]  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte