Magazine Autres sports

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !

Publié le 30 mai 2013 par Philippe Laurent

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !

Pour beaucoup de français, c'est un gaz très explosif et à ne pas fréquenter

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
; et de rappeler l'accident de 2 dirigeables... avec les images de l'un d'eux, revues fréquemment à la télé : d'ailleurs en train de brûler... et non pas d'exploser. Ceci dit, l'H2 ne peut être manipulé n'importe comment, mais les technologies ont fait de grands progrès : on ne stocke plus l'H2 dans de grandes vessies en papier ou en toile mince! La France reste l'un des seuls pays " industrialisés ", sans distribution d'H2 sur la voie publique, et donc sans véritable expérimentation de l'H2 dans les transports routiers : dommage !

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
Dans notre pays, il est de bon ton d'admettre que l'H2 aura un avenir, si l'on sait développer à travers lui des moyens de distribution et de stockage de l'énergie: qui utiliseront sa capacité énergétique massique énorme. Ainsi, il remplace déjà de grosses batteries électriques, pour de nombreuses applications avec besoin de puissance et de durée. Pour les batteries électriques sur véhicules, il est généralement admis qu'il reste encore à gagner en volume et/ou en poids d'un facteur 6 à 8. Les batteries électriques restent aussi et toujours de très modestes " réservoirs électriques " (compte-tenu de leur poids, de leur volume et de leur prix), pour les éoliennes, les panneaux solaires photovoltaïques, les barrages hydrauliques, (mais aussi d'autres sources d'énergie électrique, celles-là non renouvelables, mais aussi à production ou écoulement irréguliers). Ces moyens de production d'électricité verront de plus en plus souvent leur électricité transformée en H2, ainsi stockée, et éventuellement distribuée par des canalisations, comme notre gaz naturel.

C'est déjà courant dans quelques régions du canada où l'H2 est ainsi utilisé pour chauffer l'habitat. Mais avec cet H2 stocké, on peut aussi et bien-entendu, refaire de l'électricité (mais quel que soit le procédé, on superpose les moyens, et donc les rendements...en final, celui-ci diminue: c'est alors plus coûteux pour le consommateur final, et aussi plus polluant).

En France, une jeune entreprise, " Mac-PHY-ENERGIE ", se distingue par ses réalisations de réservoirs permettant le stockage à relativement basse pression, de l'H2, sous forme d'hydrure à l'état solide, ici sur support magnésium (métal très léger, et avec de très grandes capacités d'absorption et de restitution). Les hydrures de bore paraissent, eux-aussi, promis à un bel avenir.

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !

Les PAC transforment (généralement) l'H2 associé à l'oxygène (de l'air, le plus souvent) en EAU et en ELECTRICITE. Les véhicules et autres engins, voire les installations fixes qui seraient ainsi alimentées en H2, restitueraient " proprement " de l'énergie électrique; sur un véhicule, cette électricité alimenterait un ou des moteurs électriques de propulsion. Le principe de la pile à combustible est connu depuis bien longtemps (voir internet), mais peu exploité... et probablement encore peu exploitable. Car le platine reste le catalyseur obligatoire, ... et les cours du platine, déjà très élevés, ont été anticipés par certains. Les américains ont lourdement investi il y a 10 ans ou plus, pour que leurs laboratoires trouvent le moyen de remplacer le platine, ou d'en réduire l'importance : avec des résultats pratiques bien minces...

Il faut remarquer qu'on peut remplacer l'H2 par certains composés hydrogénés, souvent liquides, plus faciles à " manipuler " : les propositions de divers laboratoires de recherches sont nombreuses.

Mais l'électricité fournie par une PAC montée sur un véhicule et aussi dans bon nombre d'installations fixes, industrielles ou domestiques, alimente un ou des moteurs électriques... avec des enroulements en cuivre... métal lourd, et lui aussi de plus en plus coûteux.

Depuis des dizaines d'années, les ingénieurs cherchent à remplacer le cuivre par d'autres métaux et alliages bons conducteurs de l'électricité : toujours au détriment de la fiabilité, avec par exemple, des contacts entre pièces ou fils qui se dégradent suite à oxydation simple ou électro-corrosion.

On remarquera aussi que l'électricité, qui semble relativement bon marché, (surtout si elle est d'origine nucléaire...et les supers centrales nucléaires de demain feront beaucoup mieux encore), si elle était taxée comme les produits pétroliers distribués pour nos véhicules, ... deviendrait aujourd'hui très coûteuse...plus que le pétrole dans nombre de pays!

B) Et l'H2 " thermique ", à brûler: dans les chaudières ? et les moteurs thermiques ?

Rappel : En brûlant, avec par exemple l'oxygène de l'air, l'hydrogène donne de l'eau : et donc, une pollution nulle ; si par ailleurs, il s'agit soit d'hydrogène naturel - la terre regorgerait de plusieurs siècles de réserves(?) - soit d'hydrogène issu par exemple de l'électrolyse de l'eau, via de l'électricité " verte " (éolienne, photovoltaïque,...), le cycle non polluant et renouvelable est parfait.(en réalité, quasiment parfait, presque parfait.) Et l'eau " consommée " est " restituée ".

è Au Canada, par exemple, on distribue depuis longtemps l'H2 pour des besoins industriels et domestiques : se chauffer, faire fonctionner les installations motorisées d'usines, etc... Il s'agit de réseaux de distribution de l'H2 sous pressions faibles (quelques bars). A noter que les Pays-Bas sur l'ile d'Ameland, ont testé la distribution et l'utilisation, entre 2007 et 2011, du mélange 70% gaz naturel et 30% d'H2. Résultats très positifs, le mélange est aussi énergétique, et depuis 2012, test sur place avec production et stockage massif d'H2 produit par :

Petit inconvénient : les sections des canalisations sont plus importantes que celles du gaz naturel, car si l'H2 est plus de 2,5 fois plus énergétique que le gaz naturel par unité massique, l'H2 est hélas, à l'état libre (ou peu comprimé), beaucoup plus léger que celui-ci.

Enfin, attention aux fuites, car l'atome de l'H2 est aussi le plus petit de l'univers. Mais dans divers pays, on a appris à faire des réseaux étanches et fiables. A remarquer aussi : l'H2 qui fuit, gaz le plus léger de la création, s'échappe vers le haut; pas de nappes lourdes stagnant au sol, dans les caves et les parkings, les ventilations naturelles sont prévues et sont très efficaces. Et si ça brûle, ce sera au-dessus des locaux où la fuite s'est produite, si les ventilations sont bien faites !

è Et pour les moteurs thermiques ?

En France, et sauf erreur... toujours pas de distribution d'H2 sur la voie publique. Français, réveillons-nous ! Les penseurs du " tout-électrique, ont 50 ans d'avance... ; en attendant, les " autres " font : un moteur thermique dont le rendement en utilisation est de 60%, (nous atteignons ce rendement sur nos moteurs à pistons rotatifs, et visons les 75%), au lieu de 25% : c'est plus de 2 fois moins de consommation de carburant, et plus de 2 fois moins de pollution. Et avec l'H2 (d'origine naturelle, ou énergie renouvelable), c'est presque 0 pollution.

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
En Suède, on teste la voiture " RX-8 " à H2, du japonais MAZDA : à moteur thermique à pistons rotatifs (type WANKEL : très amélioré, fiable et restant simple).

Aux USA : on loue ce même véhicule, entre Boston et Seattle, itinéraire équipé de station-services à l'H2 sous 350 bars. (Compte-rendu d'utilisation : revues automobiles et... le journal de la MACIF, il y a 2 ans environ).

Les Allemands MERCEDES et BMW ont présenté des modèles expérimentaux proposés en location, de véhicules à moteurs thermiques à pistons classiques : au prix de difficultés de réalisation, avec des rendements faibles, mais la tentative est intéressante, et marque l'intérêt pour l'H2. Et c'est, pour ces industriels, l'occasion de se forger une technologie (matériaux, soudures, assemblages,...).

D'autres européens, des américains, et un japonais MAZDA, ont compris l'intérêt du moteur thermique rotatif, utilisé avec les carburants pétroliers ou avec l'H2 : à suivre...

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !

En France, essais d'H2 mélangé (environ 20%) au gaz naturel sur quelques autobus expérimentaux testés à Dunkerque : 4 bus circulent ainsi, depuis 3 ou 4 ans, maintenant parfaitement intégrés et en lignes. Pourtant, on n'en parle guère, et les résultats ont été présentés en 2011, les 1ers essais, faits sans passagers, datent de 2005 !

Remarque : Dans le sous-sol français, on ne sait pas! Curieux, non ? Craint-on déjà de devoir envisager une future exploitation ?

Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !

La sagesse, la cohérence du raisonnement, incluant les coûts de production et d'exploitation... avec les taxes et les besoins en énergies propres, nous amènent à conclure que :

Les résultats de nos travaux peuvent être mis contractuellement à votre disposition. Ils concernent essentiellement :

1. Un moteur rotatif thermique simple et léger, à très fort couple et très haut rendement ; 3 brevets principaux seront bientôt déposés, des partenariats industriels, sous accord de confidentialité, sont recherchés.

2. Des infos sélectionnées sur les laboratoires français et étrangers présentant des travaux particulièrement prometteurs, dans tous les domaines évoqués.

Finaliste du prix Chéreau-lavet 2010 de l'ingénieur-inventeur

Concepteur-constructeur et pilote de l'avion expérimental LYNX-PL-01 (en vol depuis déc. 2008)


Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
A voir aussi :
Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
1er vol du Lynx
Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
Le Lynx en quelques mots
Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !
Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif Le refroidissement en question

    Entrepreneurs du monde entier : Unissez-vous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Laurent 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines