Magazine Culture

Grand Eglise reçoit les Chevaliers, les Baladins et la soprane Léila BREDENT !

Publié le 31 mai 2013 par Halleyjc
"Un jour, Chevalier Saint Georges"
aura reçu en ce mois de mai 2013
un merveilleux accueil du public de Guadeloupe.
Ce mois de mai 2013, que nous avions rêvé Flamboyant, se termine en apothéose sous la très belle nef de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ce soir vendredi 31 mai à 20 heures. Grand Eglise reçoit les Chevaliers, les Baladins et la soprane Léila BREDENT !La Cathédrale de Pointe à Pitre que les Pointois appellent aussi Grand' Eglise en a reçu des artistes. Et le public a toujours été satisfait sans doute par le talent des musiciens mais aussi par une sonorité bien particulière de cette vaste enceinte métallique.

Grand' Eglise, la bien dénommée, peut contenir 3 000 personnes. Elle est le deuxième siège de l’évêque, qui porte le titre d’évêque « de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre ». C’est une basilique à trois nefs, au vaisseau grandiose, à la voûte ample, avec une chapelle à l’extrémité de chaque nef latérale. Où que vous soyez assis vous êtes certains d'avoir une belle écoute et vous ne pouvez manquer d'admirer la charpente sortie des ateliers d'Eiffel et le bel autel devant lequel seront les artistes. Beau décor en effet que ce meuble majestueux composé de marbre de Carrare, des Pyrénées et du Portugal, venant des ateliers du Maître Vincent Bononi ! Les Pointus-Pointois savent que ce n’est point l'Autel que l’architecte Trouillé avait dessiné initialement et qui avait été jugé trop fragile pour un pays soumis aux tremblements de terre. L’autel initial, d’une composition plus aérienne, se trouve aujourd’hui dans l’église de Joyeuse en Ardèche.

Mais revenons à la musique ! Faites-nous donc le plaisir d'être des nôtres. Faites vous surtout plaisir de venir écouter des artistes qui pendant tout ce mois de mai ont montrer que l'amour du ZOUK n'empêche pas d'apprécier Mozart et Chopin, sonner le KA n'empêche pas de faire pleurer le violon, chanter une belle biguine n'empêche pas de déguster les airs du COSI FAN TUTTE ! Nous sommes sur le chemin de l'universel si nous n'oublions ni Senghor ni Saint-John Perse, ni les tambouyés du Sénégal ni le Chevalier Saint-Georges ! Merci Ensemble instrumental chevalier de Saint Georges près de 40 année de service de la Musique !    Ensemble vocal Les Baladins Charme délicatesse et diversité !    Artiste invitée : la soprano Madame Leila BREDENT,
Souffle puissant, maîtrise parfaite de son art 
au nom du collectif Nicole Antile Gyslaine Miolard Lucienne Beaugendre Henri Bistoquet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines