Magazine

Making off d’un roman-photo

Publié le 02 juin 2013 par Kwikstori @kwikstori

Lionel Piovesan en direction des artistes


Making off d’un roman-photo
Le Dauphiné Libéré daté du 15 Avril 2013 a consacré un article complet au tournage du roman-photo « Devenir une star ».

Nous avons eu beaucoup de demandes pour savoir comment cela se passe, voici donc une série d’articles décrivant étape par étape ce que l’on appelle dans le jargon le « making off » ^_^ … en souhaitant que cela crée des vocations pour que vous aussi vous essayez de faire un roman-photo.

Voici verbatim comment Le Dauphiné Libéré a présenté Kwikstori :

Le roman-photo signe son retour. La start-up Kwikstori vient de lancer son site www.kwikstori.com pour remettre ce style littéraire à la mode. « Le but, c’est de le reformater pour le rendre plus dynamique », explique le créateur Lionel Piovesan, sur le tournage de « Devenir une star », mercredi à Savoie Technolac. Finis les mannequins à la plastique parfaite. Il veut des émotions. C’est simple à faire et çà a un côté vintage qui plaît ».

 Pour le moment, une dizaine d’histoires sont en ligne, gratuitement. Des productions originales, réalisées en Savoie et en France. De 10 000 visiteurs par mois, il espère atteindre les 100 000 d’ici la fin de l’année. Ses publics : les jeunes (12-18 ans), les urbains et les « branchés ». « Je veux que les lecteurs lisent nos histoires comme une BD, qu’ils découvrent des scénarios loin des amourettes traditionnelles qui se terminent toujours bien ».

Création d’entreprise

L’idée de se lancer dans le roman-photo a germé dans la tête de Lionel Piovesan alors qu’il était commercial chez Walt Disney. Passionné de cinéma, il écrit un scénario. Mais faute de moyens, il le transforme en roman-photo. « Nous découpons nos productions en épisodes et nous proposons de les faire découvrir après une publicité ou en achetant des crédits ». [...]La start-up Kwikstori a lancé sa version officielle en ligne en Janvier dernier. »En septembre, il y aura trois sites : un par cible » explique le créateur.

Origine : Les débuts du genre littéraire à l’eau de rose

Le roman-photo est né en italie en 1947. Ce genre littéraire , mélange de roman populaire, sentimental et de mélodrame est arrivé en France en 1949 dans la revue « Nous Deux ». Elle connaîtra un énorme succès jusque dans les années 1980. Dans les années 1960, Johnny Hallyday, Dalida ou encore Sylvie Vartan poseront sur papier glacé. Mais les scénarios à l’eau de rose et les stéréotypes vont donner au roman-photo un côté ringard. Aujourd’hui avec internet et les thèmes très actuels qui sont abordés, le genre est en train de connaître un seconde jeunesse.

Pour faire un roman-photo à la manière Kwikstori voici quelques grandes étapes :

1/ écriture du scenario et le storyboard

2/ le casting

3/ le script

4/ tournage ou shooting

5/ les petits réglages

6/ les costumes et le maquillage

7/ le visionnage des photos

8/ la mise au point de la lumière

9/ le montage et la diffusion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kwikstori 242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte