Magazine Cinéma

Retour vers le futur 2 (Back to the Future Part II)

Publié le 04 juin 2013 par Cinephileamateur
Retour vers le futur 2 De : Robert Zemeckis.
Avec : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Thomas F. Wilson, Elisabeth Shue, James Tolkan, Jeffrey Weissman, Billy Zane, J.J. Cohen, Charles Fleischer, Donald Fullilove, Jason Scott Lee...
Genre : Comédie - Fantastique - Aventure.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 47.
Date de sortie : 20 décembre 1989.
Synopsis : Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques...
Bande annonce originale
"Je n’ai qu’un seul regret : celui de perdre tout espoir de visiter un jour mon époque préférée : le Far West ! Mais les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux. Mieux vaut que je me consacre à l’étude de l’autre grand mystère de l’univers ... les femmes."
4
Retour vers le futur 2
Mon cycle consacré à Steven Spielberg ne me fait pas oublier que j'ai un autre cycle en cours aussi consacré à Robert Zemeckis. C'est ainsi qu'après un petit entracte avec "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", je me suis attaqué à la suite des aventures de Marty McFly et du Doc dans "Retour vers le futur 2" que je n'avais pas revu depuis un moment.
Et c'est justement parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas revu que je ne me souvenais plus trop de ce volet étant surtout habitué au premier. Pourtant, il reste très bon avec ce scénario écrit par Robert Zemeckis et Bob Gale qui assure une parfaite continuité avec le premier opus. De ce premier film, on y retrouvera d'ailleurs de nombreuses références au delà de la simple fin qui à été totalement refaite à l'identique (à quelques erreurs près) afin de pouvoir coller avec ce second volet. Alors oui, parfois ça peut paraître un peu brouillon avec des allers retours dans le temps un peu trop nombreuse je trouve qui par moment casse un peu l'humour du film mais ça reste quand même diablement efficace.
La continuité dans cette suite est si réussie d'ailleurs, qu'on ne peut s'empêcher de penser que cette suite à été faite en même temps que le premier film (ce qui n'est pas le cas) et l'exploit de nous offrir une autre alternative tout en exploitant cet univers dans une autre direction m'a beaucoup plu. J'aurais aimé voir un peu plus le Doc contrairement à Biff Tannen mais là encore, ça fonctionne bien malgré tout surtout que le thème des voyages dans le temps est bien exploité en évitant trop de redites. Bourré d'humour et avec pas mal d'action, le film est en tout cas très plaisant à suivre même si le côté originalité s'est un peu estompé à mes yeux.
Mais quel plaisir quand même de retrouver Michael J. Fox dans son mythique rôle de Marty McFly. L'acteur y est une nouvelle fois très bon tout en nous montrant plusieurs palettes de son jeu retrouvant le McFly du premier film lors des scènes retournées avec brio et nous proposant une nouvelle vision de l'évolution de ce personnage avec ce volet. On sens que l'acteur s'amuse dans la peau de ce personnage d'ailleurs que ce soit lorsqu'il incarne son fils où même sa fille ce qui nous donne des scènes assez drôle à voir tout en constatant les éventuels nuances dans son interprétation.
C'est le pied aussi de retrouver Christopher Lloyd dans la peau du Docteur Emmett "Doc" Brown. Plus la franchise avance et plus le rôle semble avoir été taillé sur mesure pour lui tant il semble à l'aise avec ce personnage tout aussi culte de sa filmographie. Charismatique, il incarne à merveille cet ami déjanté qu'on aimerait avoir comme mentor. Sa complicité avec Michael J. Fox fonctionne très bien d'ailleurs c'est peut être pour ça aussi que je regrette qu'il soit un peu plus mis en retrait car justement leur relation est très fraîche et nous offre souvent des répliques mémorables.
Si le Doc est un peu en retrait (un peu car on le voit bien quand même), c'est au profit de Biff Tannen bien interprété par Thomas F. Wilson. Le personnage est agaçant. C'est assumé je sais mais du coup comme il m’énerve pas mal, c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal avec lui. Ça n'enlève rien au fait que l'acteur fait le job et que ce personnage à une évolution assez intéressante, c'est juste que n'ayant pas d'affinité particulière avec son histoire, j'ai moins accroché au fait de le voir prendre plus d'ampleur. Le côté tête à claque qu'on ridiculisé de temps en temps me suffisait amplement même si ça n'a pas gâché mon visionnage je tiens à le préciser.
Tournant principalement autour de ce trio et du jeu du chat et de la souris auquel il joue, les autres acteurs font des apparitions plus anecdotique. C'est le cas par exemple d'Elisabeth Shue, très bonne en Jennifer et dont les scènes du premier film retourné dans ce second volet sont très bonne également. C'est plaisant sinon de retrouver Lea Thompson en Lorraine ainsi que James Tolkan en Monsieur Strickland. Dommage qu'on ne retrouve plus Crispin Glover dans la peau de George McFly car il était excellent mais Jeffrey Weissman sauve quand même les meubles je le reconnais. De plus, voir Billy Zane en Match, dont j'avais totalement oublier le rôle (très anecdotique aussi il faut dire) m'a bien fait plaisir également.
Côté mise en scène, Robert Zemeckis livre là encore un travail parfait. Moins fort émotionnellement je trouve que le premier opus, il à quand même su assurer une très bonne continuité dans sa saga. Les scènes du premier volet qu'il à du refilmer sont très réussis à tel point qu'on à vraiment l'impression que le deuxième film à été filmé dans la foulée ce qui n'est pas le cas à l'inverse du troisième opus sorti peu de temps après le 2 (mais j'y reviendrais plus tard). Les angles de vues m'ont vraiment beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il y avait de l'originalité et de la recherche rendant l'aventure très agréable à voir.
Visuellement, le film est très bon. Les effets visuels ont certes pris un coup de vieux mais ne gâche pas le plaisir surtout qu'on reprends toujours son pied face à une Dolorean mythique qui nous fait traverser les époques ou encore une relecture de la course poursuite entre Marty et Biff sous fond de Hover-board sans parler de la tenue de Marty qui sèche automatiquement et dont les lacets se font tout seul aussi. Le seul hic vient peut être de la restauration de ce film (et là je pense pour le Blu-ray). Avec ses défauts, ça donne du charme au film mais là, c'est vrai que par moment le blu-ray est si net que ça gâche parfois des effets visuels qu'on sens d'une autre époque. Alors c'est pas catastrophique c'est vrai, j'ai toujours pris mon pied mais ça m'a aussi permis de m'interroger sur le fait de devoir restaurer une œuvre, sur son utilité. Le débat reste ouvert (je n'ai moi même pas d'avis tranché sur la question) mais en blu-ray certains effets visuels font quand même tiquer même si on continue de s'amuser.
Quoiqu'il en soit, les décors sont très bons et bien exploités avec différentes visions en fonction de l'époque où on se trouve qui sont bien retranscris. Le montage est très habile, l'ensemble très dynamique et une nouvelle fois, on ne voit pas le temps passé. Quant à la bande originale, Alan Silvestri compose une nouvelle fois une très bonne partition qui elle aussi forme une bonne continuité dans cette franchise. L'idée de cette fin ouverte en tout cas avec une bande annonce du troisième opus donne l'eau à la bouche avec une folle envie de continuer l'aventure ce qui confirme qu'on passe un très bon moment puisqu'on ne veut plus quitter cet univers.
Pour résumer, "Retour vers le futur 2" est une excellente suite. En s'inscrivant dans une logique cohérente et crédible du premier opus, ce nouveau volet reste jouissif à voir même si j'ai quand même une petite préférence pour son prédécesseur. Ça reste quand même un divertissement très efficace avec un imaginaire réussi dans lequel j'adore me plonger. Drôle et rythmé, cette piqûre de rappel m'a bien plu car malgré le temps qui passe et une restauration visuelle peut être pas toujours utile, le film reste plaisant et ma' donné envie de me lancer tout de suite dans le troisième volet. Les amateurs de la franchise ont en tout cas de quoi s'amuser avec cette suite réussie.
Liens divers :

Retour vers le futur 2
Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2 Retour vers le futur 2



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines