Magazine Culture

Le passager, de Patrick Sénécal

Par Carolune

41ADKXSV58L.jpg

Etienne Séguin n'a pas trente ans. Originaire de Drummondville, demeurant depuis quelques années à Montréal, il vient d'accepter un poste de professeur de littérature au cégep de sa ville natale. Qu'à cela ne tienne, il fera l'aller-retour par l'autoroute 20 ; le trajet ne prend pas plus d'une heure, cela lui permettra d'écouter la radio et, surtout, d'oublier sa récente séparation ! Peu de temps après, Etienne remarque un autostoppeur, toujours posté au même endroit au moment où il passe. Pourquoi ne pas le faire monter afin de rompre la monotonie de la route ? Dès la première rencontre, le jeune homme comprend que son passager l'a connu dans son enfance. Mais voilà : Etienne souffre d'amnésie et n'a aucun souvenir de ses jeunes années. C'est alors que les questions surgissent dans son esprit : qui donc est ce passager qu'il a pris l'habitude d'embarquer ? Et qu'ont-ils fait ensemble, dans leur jeunesse ?

Voici une bien agréable découverte que cet auteur québécois ! Il s'agit d'un livre plein de surprises, donc je ne m'étendrai guère sur le résumé, mais c'est une vraie réussite. Quelques impressions en vrac :

- une excellente construction, avec un début très répétitif, correspondant aux trajets répétés du personnage, qui donnerait presque envie au lecteur de faire la sieste sur la banquette arrière, et qui installe une ambiance lancinante et interlope extrêmement bien évoquée... tout cela bien sûr pour mieux se diaboliser ensuite.

- un art consommé de l'entremêlement des idées, on a l'impression d'avoir entre les mains un écheveau dont les fils se croisent d'une manière très progressive et subtile, sans les grosses ficelles - c'est le cas de le dire - habituelles.

- de l'horreur, de la vraie, et sans clichés, en plus.

- la petite touche québécoise dans certaines expressions, de mon point de vue vieil-européen, j'adore !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carolune 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines