Magazine Amérique latine

Brésil : en visite au Portugal aujourd’hui, la présidente Dilma devra établir plusieurs accords entre les deux pays

Publié le 10 juin 2013 par Conte

La visite de la présidente brésilienne Dilma Rousseff au Portugal, dont le programme officiel est limité à ce lundi, devra servir à établir des accords éducatifs et à discuter sur la participation des entreprises brésiliennes lors de la privatisation des entreprises portugaises. Parmi les entreprises portugaises à privatiser se trouvent les compagnies aériennes TAP, la Poste et les sociétés de distribution d'eau.

Interrogé par des journalistes brésiliens, le ministre brésilien du Développement de l'Industrie et du Commerce extérieur, Fernando Pimentel, a déclaré que "la BNDES pourrait financer les acquisitions par les entreprises brésiliennes".

Pour Lisbonne, le voyage devrait être un pas vers la fin d'un problème qui touche beaucoup de Portugais au Brésil: ce lundi, un accord sera signé entre les universités de deux pays pour faciliter la reconnaissance des diplômes des ingénieurs et des architectes ainsi que la possibilité pour les chercheurs brésiliens de venir travailler dans le Centre de nanotechnologie de Braga - institution luso-espagnole avec des équipements dernier cri - et dans le Centre de Biotechnologie de Cantanhede.

Encore dans le domaine de l'éducation, les portugais revendiquent que le veto pour que les étudiants brésiliens puissent choisir le Portugal dans le programme Science sans frontières soit levé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte