Magazine Cuisine

Cottage Loaf

Par Scherneel

Rebloguera? Rebloguera pas? Oui, non, zbradaraldjan ?

A l'heure où je commence cet article, je ne sais même pas si 1/ je vais le terminer, 2/ je vais le publier. Pourquoi? Sais pas? Enfin, si je finis par cliquer sur "Publier", ça sera pour tous les gens sincères qui passent me voir, m'envoient des messages sympas et me titillent chez l'oiseau bleu :)

Et aussi parce que je me suis vraiment fait plaisir à faire ce pain, à l'entendre crépiter à sa sortie du four, de m'en faire une tartine de pain au miel - même s'il était encore chaud -, et le griller pour le petit dèj ou la soupe de mes bonhommes ;)

Voici un jour où: plus de pain, la voiture au garage, mais... de la levure au frais, de la farine dans les tiroirs. Bon, on y va alors?

Cette recette là, je l'ai trouvée, dans un de mes grands classiques: Tous les pains du monde. C'est un pain d'Outre-Manche, dont la principale particularité réside dans sa forme!

Beaucoup de levure, donc c'est un pain qui ne se conserve pas très bien, mais au sortir du four, il fait très bien l'affaire, et avec sa mie serrée, il se grille bien pour les tartines :)

Il vous faudra: 675g de T65, 10g de sel, 20g de levure fraîche, 400 ml d'eau tiède.

Je fais partie de la team feignassous, donc c'est mon robot qui travaille :) Mais la pâte est facile à travailler, pas trop collante, donc à la main: une fontaine dans la farine salée, et on verse l'eau levurée, et on mélange. On obtient une pâte ferme.

(Ante Scriptum: mon apn est kaputt, donc les photos sont smartphonesques, et donc d'une qualité moindre. Le coeur y est néammoins :) )

Donc la pâte après mélange:

1

Puis après une heure de levée sous un torchon (le volume doit approximativement doubler, et le temps dépendra de la chaleur ambiante):

2

On tasse la pâte, et on la pétrit gentiment 2/3 minutes, avant de la découper en deux (2/3 - 1/3) et de façonner les deux morceaux en boule, une sur la plaque, l'autre à coté, pour une levée sous un torchon de 30 minutes environ.

           

3
4

           

5
6

Pour la façonnage, il faut aplatir légèrement la boule la plus grosse (celle sur la plaque), puis y faire une croix.

7

On mouille un peu, puis on dépose la boule restante dessus.

8

Ensuite, et lisez bien, il faut *délicatement*, je répète *délicatement*, appuyer avec 3 doigts au sommet de la montagne pour faire un trou. J'ai "légèrement" zappé la partie délicate, et j'ai *légèrement* dégazé, ce qui a un peu nuit à l'ampleur de l'ensemble. Bref, soyez moins bourrin que moi :)

9

On laisse 10 minutes encore sous un torchon, le temps de préchauffer le four à 220°C, 

Puis on grigne, avec une paire de ciseau sur tout le pourtour,

10

et on enfourne pour 30 minutes enivron. Sur la grille la plus basse du four, et pour moi, avec embuage (une giclée d'eau sur la sole du four, ou un petit récipient plein d'eau), pour optimiser la coloration.

11

12

Comme je vous disais, le crépitement du pain à la sortie du four est parfait, la croûte, fine et croustillante. Comment résister?

Allez, zou! "Publier" ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines