Magazine France

Zoo de Vincennes: retour vers le passé

Publié le 23 avril 2008 par Dornbusch

Depuis quelques jours le dossier “Zoo de Vincennes” qui a toujours été suivi de près sur ce blog (dernier billet) est soit disant relancé: M. Galey, le directeur du Museum qui chapeaute également le Zoo, a annoncé la relance du Processus de Partenariat Privé, avec la fermeture du zoo à la fin de l’année et une réouverture fin 2012. On peut rêver, car chacun se souvient que la première tentative de PPP a abouti à un échec retentissant, au début de l’année dernière.

Zoo de Vincennes: retour vers le passé

Et, tout cela ne semble pas affecter M. Galey, dont on sait qu’il est proche de Nicolas Sarkozy, qui persiste dans cette voie.

Pourtant comme je l’ai dit et redit sur ce blog cette voie pose de graves problèmes de fond et de forme et des clarifications juridiques et commerciales du projet sont nécessaires :

  • Quel est le projet du Zoo, une future attraction internationae (un “Eurodisney”), une attraction régionale (un “Parc Asterix”) ou un lieu pédagogique (”Palais de la découverte”) puisque le Zoo dépend du ministère de l’Education Nationale ? Quels types d’attractions, de trafic et de tarifs en regard ?
  • La question juridique n’est pas plus claire: l’ordonnance du 17 juin 2004 sur les contrats de partenariat précise bien qu’il s’agit d’infrastructures (transports, énergie, eau) ou de certains batiments publics dit “sociaux” (hôpitaux, écoles) Le Zoo n’est clairement pas de l’un des 2 types, c’est une structure commerciale

Pourtant, on l’a dit et redit, d’autres voies techniques et financières que le schéma libéral de M. Galey existent:

  • d’un point de vue technique, l’explosion du coût est lié au besoin d’augmenter artificiellement la surface en utilisant la “dimension verticale”. Pourquoi ne pas prendre les choses plus simplement et voir s’il ne serait pas possible de “repousser” un peu certaines des routes périphériques, en particulier du coté du lac ? On sait que c’est une idée que beaucoup poussent localement.
  • d’un point de vue financier pourquoi ne pas plus associer les collectivités locales du Val de Marne, communes et département, amorce du projet de gouvernance partagé du Bois de Vincennes.

Des idées existent, simples, citoyennes, démocratiques mais acharnons nous dans la voie libérale, on en parlera encore dans 15 ans.

Du coté de la droite locale je note d’ailleurs que la prudence est de mise. Le député UMP Beaudouin annonce l’info avec une retenue toute nouvelle. Quand au maire Nouveau Centre de Vincennes il a retrouvé le secret des déclarations de la défunte UDF avec un “je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire” qui mérite une palme (et qui devrait au passage fort inquiéter M. Galey car L. Lafon est également un spécialiste des questions de financement des collectivités locales)

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte