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Chevrolet Cruze Diésel 2014 : d’un continent à l’autre

Publié le 16 juin 2013 par Critiqueauto
Chevrolet Cruze Diésel 2014 : d’un continent à l’autre

Tout ce qui est populaire en Europe ne l’est pas forcément ici au Canada. Néanmoins, en ce qui a trait à l’automobile, les Canadiens, mais plus particulièrement les Québécois sont friands des voitures du vieux continent. La Chevrolet Cruze n’est pas exclusive à l’Europe, mais sa version à moteur diésel l’est. En raison d’une forte demande ainsi qu’une hausse de popularité de ce type de mécanique au Canada, Chevrolet n’avait d’autres choix que celui d’y introduire ça Cruze Diésel 2014.

Le lancement de la Cruze Diésel 2014 est prévu pour l’été 2013. Cette dernière sera dotée d’un moteur Turbodiésel de 4 cylindres de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 148 chevaux et 248 livres-pied de couple. Le couple pourra également être augmenté à 280 livres-pied pour quelques secondes grâces à une fonction de suralimentation. Ce moteur bénéficiera d’une technologie diésel propre, ce qui en fera l’une des mécaniques les plus écologiques de sa catégorie. De plus, sa consommation moyenne devrait se situer aux abords de 4.6L100 km sur l’autoroute.

Les ingénieurs ont mis l’accent sur l’environnement avec la nouvelle Cruze Diésel, car c’est avant tout ce que recherchent les propriétaires de voitures à motorisations diésel. Néanmoins, les vibrations et l’odeur génération par ces dernières sont aussi des facteurs que considèrent les acheteurs. C’est pourquoi les ingénieurs de Chevrolet ont parallèlement développé des technologies qui permettent de réduire au maximum. Ses deux effets négatifs sont malheureusement trop souvent associés aux mécaniques diésel.

Un peu cher, non?

Au Canada, la différence entre le prix de l’essence et du diésel est moindre, on parle généralement de quelques cents. Pourtant, avec un prix de base de 24 945 $, la Cruze Diésel coûte 10 000 $ de plus qu’une Cruze de base, 4 000 $ de plus qu’une Cruze Eco et seulement 2 000 $ de moins qu’une Cruze LTZ Turbo, soit le modèle le mieux équipé de la gamme. Considérant la différence actuelle entre le prix de l’essence et celui du Diésel, même avec un plein par semaine, il faudrait plusieurs dizaines d’années pour obtenir une certaine rentabilité d’un point de vue coûts de l’automobile/carburant.

Pour la vie

Les voitures diésel sont réputées pour leur grande durabilité, ce qui donnerait un nouveau visage à la Cruze en Amérique du Nord. Cette dernière s’est forgé une mauvaise réputation en raison des nombreux rappels qui l’ont visé. Néanmoins, avec une motorisation diésel la Cruze devrait être plus durable.

Bien équipée

Côté équipement, la Cruze Diésel bénéficie du même arsenal que ses sœurs à essence. En  revanche, elle aura droit au système MyLink de série. Toutefois, comme l’économie est souvent la principale caractéristique que recherche les consommateurs en ce qui concerne les mécaniques diésel, Chevrolet aurait du offrir sa Cruze Diésel en version de base moins bien équipée.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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