Magazine Ebusiness

E-réputation : notre e-réputation se construit aussi par nos avis consommateurs

Publié le 17 juin 2013 par Ecremer @sampleo

Tout au long de notre vie,  notre parcours personnel et professionnel s’accumule sur le net et reste présent sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces informations constituent notre e-réputation.

Malgré les précautions qui peuvent être prises par la plupart des internautes pour préserver leur e-réputation, d’autres personnes peuvent tout de même porter atteinte à leur notoriété sur Internet. Mais parfois, et sans forcément le vouloir, nous publions nous même des informations qui peuvent nous porter préjudice.

De nos jours, il ne faut surtout pas négliger les publications positives et négatives nous concernant, de loin où de près, et ne pas hésiter à supprimer, lorsque cela est possible, tous les liens indésirables et nuisibles à votre e-réputation. En effet, la problématique de l’e-réputation touche non seulement les personnes physiques mais aussi les personnes morales (entreprises).

E-réputation : notre e-réputation se construit aussi par nos avis consommateurs

Pour mieux comprendre ce que représente une réputation sur Internet mal maîtrisée, prenons l’exemple de Mr Dupont, qui a fait construire une maison il y a plusieurs années. Mr Dupont veut faire partager son expérience et publie sur un forum spécialisé les problèmes auxquels il fait face pour terminer sa maison (un avis consommateur). Mr Dupont précise, dans son commentaire, la région dans laquelle il fait construire sa maison et publie également des photos illustrant les problèmes qu’il rencontre. Certains étant résolus, d’autres non.

Quelques années plus tard, Mr Dupont souhaite revendre sa maison et, comme la majorité des gens qui souhaitent vendre leur maison, il publie une annonce sur des sites spécialisés en donnant toutes les informations et photos sur sa maison. C’est à ce moment que problèmes de réputation surgissent. Mr Dupont n’avait pas pensé que de probables acheteurs pourraient faire des recherches sur Internet à propos de sa maison. Manque de chance, les potentiels acheteurs trouvent facilement le forum spécialisé, très bien référencé dans les moteurs de recherche et qui répertorie son avis de consommateur. Toutes les informations et photos des problèmes rencontrés, même si certains ont été résolus par le constructeur de maisons individuelles, sont visibles par tout le monde et ne vont pas jouer en faveur de Mr Dupont. Sans le vouloir, Mr Dupont a donc créé par lui-même une e-réputation négative à propos de sa propre maison à cause de son avis consommateur, qui était pourtant légitime.

Mr Dupont essai alors de supprimer ces informations, mais il est difficile de retrouver ses anciens codes d’accès au forum, et de supprimer le sujet complet car ses publications génèrent beaucoup d’audience sur le site (et donc de la vente de publicité).

E-réputation : notre e-réputation se construit aussi par nos avis consommateurs

Ce cas d’école est une situation qui arrive malheureusement trop souvent à de nombreux internautes, pris au dépourvu. Aujourd’hui, notre e-réputation peut être ternie par des tiers ou endommagée par notre passé sans que nous en soyons conscients. Il est donc capital de contrôler son information sur le web et de prendre conscience que la moindre action sur le web peut avoir une influence directe ou indirecte sur son e-réputation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecremer 1757 partages Voir son profil
Voir son blog