Magazine Bons plans

BlockAvenue : pour que rien ne vous échappe dans votre quartier

Publié le 23 juin 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

L’essor des technologies de l’information, s’il a fait du monde un vaste village, a aussi eu l’effet paradoxal de faire redécouvrir à de nombreux internautes leur environnement immédiat : les sites et les applications dédiés à l’actualité locale ou régionale affichent une santé insolente, et se multiplient à grande vitesse. Au point de perdre les utilisateurs dans un déluge d’informations plus ou moins pertinentes… La jeune entreprise BlockAvenue, récemment implantée à Boston, se lance résolument sur le marché du local avec une formule novatrice : son application éponyme pour smartphone agit comme un véritable agrégateur d’informations de proximité, et a la capacité de fournir le portrait plus ou moins flatteur d’un quartier en un seul coup d’œil. Une mine d’or pour les particuliers recherchant le meilleur endroit où emménager.

L’application BlockAvenue, réservée pour l’instant à un usage sur le territoire américain, tire la richesse de son contenu de deux sources principales. En premier lieu, le programme récupère automatiquement une quantité importante de statistiques provenant de sources officielles, à commencer par les données démographiques de base (population au dernier recensement, répartition des tranches d’âge…) ou encore les statistiques scolaires disponibles (écoles du secteur, taux de réussite…). Du fait des spécificités de la loi américaine en ce domaine, l’application a également un libre accès aux statistiques de la criminalité, et même au répertoire local des délinquants sexuels.

Les statistiques sont complétées par les données des différents répertoires d’établissements commerciaux, afin d’obtenir un panorama complet des restaurants, des cinémas, des bibliothèques et de tous les autres lieux publics. Pour chaque endroit, la plus courte distance jusqu’aux moyens de transport public est signalée, de même que le niveau d’appréciation moyen des consommateurs tel qu’exprimé sur les sites de référence. Afin d’épargner aux utilisateurs la lecture fastidieuse de toutes les informations accumulées, BlockAvenue propose ensuite automatiquement un classement qualitatif du secteur, sur une échelle de lettres allant de « A » pour le quartier idéal à « F » pour les coupe-gorges.

BlockAvenue annonce fièrement un degré de précision pouvant aller jusqu’au pâté de maison, du moins pour les requêtes concernant Boston. Au final, l’outil peut présenter une réelle plus-value pour les utilisateurs souhaitant obtenir tous les renseignements pertinents avant, par exemple, d’investir dans une maison ou même de réserver un séjour de vacances. Les résidents habituels des quartiers, quant à eux, peuvent également télécharger l’application pour bénéficier d’un suivi régulier de l’actualité locale.

Pays d'origine : Etats Unis
Site Internet : www.blockavenue.com
Sources : www.crunchbase.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines