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Xotelia optimise les réservations touristiques sur le web

Publié le 24 juin 2013 par Fabco @fab_co

Lancée il y a tout juste un an depuis Seyssins, Xotelia est une plateforme en ligne qui permet aux propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes, villas et chalets d’optimiser la gestion de leurs réservations. Rencontre avec son fondateur, Jeffrey Messud.

Xotelia optimise les réservations touristiques sur le webA qui s’adresse Xotelia ?

Aux propriétaires de gîtes, chambres d’hôtes, chalets, appartements, villas… Nos clients disposent en moyenne de 3 ou 4 locations.

Le marché des chambres d’hôtes semble en plein boom…

Oui, et celui de l’e-tourisme en général ! En 2012, 73% des clients ont réservé leurs vacances en ligne. En France, on enregistre 80 000 chambres d’hôtes et de nouveaux sites se créent chaque jour sur le web. De plus, la grande tendance ce sont les courts séjours avec des dates flexibles, des jours d’arrivée libre, d’où l’intérêt de passer par Xotelia.

Justement, en quoi consiste votre service ?

Xotelia permet aux hébergeurs à la fois de gagner en visibilité, en optimisant leur présence sur l’ensemble des sites de réservation en ligne, et de gérer ainsi plus facilement leurs réservations. Quand vous avez un petit site web pour présenter vos chambres, même si vous proposez la réservation en ligne, peu de clients le feront via votre site. Le client type passera par un site généraliste de locations de vacance ou par les sites des offices de tourisme, par exemple.

Xotelia optimise les réservations touristiques sur le webLe problème, quand vous êtes présents sur plusieurs sites, c’est la mise à jour des réservations en temps réel. Ce que nous proposons, c’est de centraliser tout ces canaux de réservation possibles à travers un seul planning mis à jour automatiquement. Les hébergeurs peuvent ainsi optimiser leurs tarifs et augmenter leurs réservations.

Concrètement comment cela fonctionne ?

Xotelia est partenaire d’une quarantaine de sites de réservations. Pour chacun de nos clients, nous étudions avec lui les sites les plus adaptés à son offre. Selon les pays par exemple, il faut être présent sur des sites spécifiques. Ensuite, une fois les renseignements correctement remplis, la gestion est très simple pour l’hébergeur qui peut suivre en temps réel son taux de réservation. Xotelia lui apporte aussi bien le conseil que des outils statistiques pour optimiser son activité.

Combien cela lui coute-t-il ?

Pour un propriétaire d’une chambre d’hôte, cela revient entre 15 et 35 € par mois.

Quels sont vos projets à venir ?

Tout d’abord une nouvelle version du site vitrine a été lancé début juin ainsi qu’une nouvelle version de la plateforme logicielle.
Aujourd’hui, nous recensons 250 établissements, l’objectif est d’atteindre les 800 d’ici la fin de l’année. J’ai par ailleurs des projets de développement avec les offices de tourisme qui sont très réceptifs à notre offre. Il existe 3 200 offices de tourisme en France gérant chacun 600 meublés en moyenne, le potentiel est donc considérable.


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