Magazine Brico

Tout savoir sur les interrupteurs différentiels

Par Quotatis

Un interrupteur différentiel est un dispositif de sécurité électrique qui coupe l’alimentation d’un circuit défectueux. Lorsqu’il est installé correctement, un interrupteur différentiel peut détecter des fuites dans le système électrique et est conçu pour le déconnecter assez rapidement pour éviter les risques de blessures ou la mort par électrocution en coupant l’alimentation presque instantanément.

Disjoncteur


Dans quelles circonstances une électrocution peut-elle se produire ?

Les interrupteurs différentiels offrent une protection contre les fuites de courants électriques à la terre. Cela peut se produire quand une personne touche accidentellement un fil dénudé ou une partie d’un système électrique, par exemple en roulant sur un câble avec une tondeuse à gazon. Cette personne subirait alors un choc électrique due au courant circulant depuis leur corps vers la terre. Ou bien si le courant passe à travers un câble ou des appareils électriques, il peut y avoir un risque d’incendie.

Comment fonctionne l’interrupteur différentiel ?

Quand un système électrique fonctionne correctement, les courants entre le fil de phase et le fil neutre sont égaux et opposés. Cependant, en cas de défaut et si le courant se dirige vers la terre, les courants de phase et neutres ne sont plus équilibrés, et l’interrupteur différentiel va réagir à cela en coupant l’alimentation entrante presque simultanément.

Comment installer un interrupteur différentiel ?

Idéalement, l’interrupteur différentiel doit être intégré dans le tableau principal de sorte que l’alimentation électrique est protégée en permanence. Il est aussi possible d’intégrer un interrupteur différentiel dans une prise de courant électrique.

Toutefois, il n’est pas conseillé d’utiliser le même interrupteur différentiel pour protéger l’ensemble du système électrique car un problème dans une zone donnée pourrait entraîner une perte totale de courant.

Quel est le courant de déclenchement idéal ?

Pour être suffisamment efficace pour prévenir les accidents, un interrupteur différentiel devrait avoir un courant de déclenchement de 10 mA ou 30 mA. Un interrupteur différentiel avec une plage de déclenchement de 30 mA réduit considérablement le risque de fibrillation atriale et de mort. Les courants de déclenchement supérieurs sont utilisés pour protéger contre le feu. Dans ce cas, l’interrupteur différentiel doit avoir un courant de déclenchement de 100 mA ou 300 mA.

Quelle sorte de protection peut fournir un interrupteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel peut être utilisé à la fois pour un contact direct et indirect avec un système électrique. Il offre une protection contre les câbles aux normes caduques et les appareils non reliés a une prise de terre. Alors que les courts-circuits et les courants transitoires anormaux sont couverts par les fusibles et les disjoncteurs, seul un différentiel permettra d’éviter un choc électrique.

Pour les problèmes qui ne viennent pas d’une fuite externe, de surcharges ou de courts-circuits entre phase / neutre ou entre phases, il faut utiliser une protection contre les surintensités sous la forme d’un fusible ou un disjoncteur.

Que faire en cas de déclenchement de l’interrupteur différentiel ?

N’utilisez pas le système électrique avant qu’il ait été vérifié. En effet, l’interrupteur différentiel est conçu pour se déclencher quand il y a une faute. Il est possible que l’interrupteur différentiel lui-même soit défectueux, auquel cas les deux doivent être testés pour éliminer les risques.

Testez vos interrupteurs différentiels

Votre interrupteur différentiel peut être endommagé. Les interrupteurs différentiels disposent d’un bouton de test qui doit être vérifié à chaque fois que le système électrique est utilisé pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotatis 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte