Magazine Environnement

EDF EN Canada inaugure le projet éolien Massif du Sud

Publié le 26 juin 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
éoliennes_québec_photogrodesh

L’énergie éolienne fait des siennes au Canada. En effet, GFC EN Canada (filiale d’EDF Energies Nouvelles) et Enbridge ont récemment inauguré  l’un des deux projets éoliens qui les unit. Il s’agit pour le moment du projet Massif du Sud. Il aura fallu 14 mois, autant dire un temps record compte-tenu des conditions locales (rudesse de l’hiver, saison de chasse, période de nidification), pour que tout soit mis en place et que la production vienne alimenter 35 000 foyers en électricité.

Le projet en chiffres

Implanté au cœur d’un parce régional singulier, ce projet avait pour ambition de mettre en place un parc éolien fournissant une puissance de 150 Mégawatts, atteints grâce à 75 éoliennes, fournies par REpower. Il aura fallu injecter près de 250 millions d’euros pour faire vivre cette idée.

Une certitude pour les villes intégrées au projet : elles percevront chaque année, durant les 20 années de contrat prévues avec Hydro-Québec, une contribution de 300 000$.

Le projet vu par les promoteurs

Autant dire que le défi était à la hauteur des attentes. Benoit Rigal, d’EDF EN Canada raconte combien les difficultés étaient grandes face à l’enjeu. Il fallait en effet bâtir quelque chose qui respecte l’harmonie du site, mais également et surtout, garantir une sécurité sans faille des installations :

« Des premières étapes de développement jusqu’à la mise en service, les équipes ont surmonté avec succès des défis complexes en un temps record, et surtout en gardant la sécurité comme priorité absolue ».

Au niveau de l’emploi, la région a pu profiter de 250 postes durant toute la durée du projet et une dizaine d’emplois permanents sont pérennisés sur le site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte