Magazine Cuisine

Harcha ou Galettes de Semoule

Publié le 28 juin 2013 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte

Salamou Alaïkoum !

Bonjour !

Je vous présente la partie 2 de ma petite table ramadanesque avec ces petites Harcha ( galettes de semoule ), que vous retrouverez donc sur les tables Ramadanesques, mais pas seulement, vous les verrez aussi sur celles du petit déjeuner marocain ! Délicieusement fondantes, vous pourrez tout de même les tartiner de miel et les déguster avec un bon verre de thé à la menthe … bien évidemment !!

Ftour 117

Pour une vingtaine de petites galettes, il vous faudra :

  • 250 g de semoule fine ( j’ai utilisé de la semoule extra-fine de mon partenaire Farin’Up )
  • 1/2 c à c de sel
  • 2 c à s de sucre semoule
  • 1 scht de levure chimique
  • 1 scht de sucre vanillé
  • 150 g de beurre fondu
  • 1 verre à thé de lait

Dans un récipient, mélangez la semoule, le sel, le sucre, la levure chimique et le sucre vanillé.

Y ajoutez votre beurre fondu, mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Versez le lait sur le mélange, remuez l’ensemble ( vous obtiendrez un genre de bouillie qui peut vous paraître un peu liquide, mais en le laissant reposer quelques minutes, la semoule absorbera le lait et vous obtiendrez quelque chose de plus facile à travailler entre vos mains ! ), laissez reposer quelques minutes ( 5 minutes maximum ).

Sur une planche, saupoudrez la surface de semoule fine ou extra-fine, prélever un peu de pâte pour former une boule, posez-la sur votre planche, saupoudrez le dessus à nouveau de semoule et aplatissez-la avec votre main pour obtenir une galette d’environ 6 cm de diamètre sur une épaisseur d’environ 1 cm. Faites de même avec le restant de pâte en n’oubliant pas à chaque fois de saupoudrer de semoule ( pour éviter que ça ne colle lorsque vous l’aplatirez ! ) et déposez-les au fur et à mesure sur un plateau.

Portez sur un feu moyennement doux une poêle antiadhésive t faites cuire vos galettes en deux fois jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les deux faces. Attention toutefois en les retournant, elles sont  fragiles et assez friables, elles pourraient se casser !

Lorsqu’elles sont cuites, les disposer sur une grille pour laisser refroidir. Mais vous pouvez très bien les déguster tièdes ou froides … à vous de voir !

Ftour 133

Ftour 267

Voilà, en vous souhaitant un bon appétit !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

Magazines