Magazine Focus Emploi

Conseils CV : à la recherche d’un emploi saisonnier

Publié le 28 juin 2013 par Doyoubuzz

zoom-inEtudiants à la recherche d’un emploi pour l’été, comment avez-vous rédigé votre CV ? Besoin de quelques conseils ? Cette semaine, regardons les CV de Blanche, d’Anaïs et d’Elise, toutes les 3 à la recherche d’un job saisonnier.

Comment prétendre à un poste lorsque l’on est encore étudiant ? Il n’y a pas que les expériences professionnelles qui comptent pour un recruteur : la présentation de votre CV, vos activités parascolaires, vos centres d’intérêts ou vos activités bénévoles sont des éléments qui sauront attester de votre maturité pour le poste convoité. Nous avons sélectionné les CV de 3 étudiantes à la recherche d’un job d’été. Avec une bonne orthographe, des rubriques renseignées et des missions détaillées, ces CV ont attirés notre attention :)

Blanche, étudiante en école de commerce

CV_Blanche

Ce qu’on a aimé :
  • une description de profil claire et concise
  • des expériences pro avec des missions clairement identifiées
  • des expériences bénévoles valorisées comme des expériences professionnelles, c’est-à-dire avec un rôle et des missions
  • un Portfolio avec son CV en anglais pour attester de son niveau
Points d’amélioration :
  • ajouter un domaine de compétence lié au profil d’Anaïs : (domaine de  la communication par exemple) ce qui permettra d’aider le recruteur à comprendre ce que Blanche a acquis de ses différentes expériences.
  • rajouter les dates des différentes formations réalisées

Anaïs, étudiante en communication

CV_Anaïs

Ce qu’on a aimé :
  • une description de profil en 3 paragraphes, qui expose de manière synthétique les objectifs d’Anaïs
  • un CV personnalisé avec les logos des entreprises pour lesquelles elle a travaillé
  • un Portfolio avec ses réalisations
  • une rubrique Blog tenu avec d’autres étudiants de sa formation, ou l’on retrouve leur veille sur la communication
  • un lien vers son profil Viadeo
Points d’amélioration :
  • ajouter les dates de disponibilités, soit dans le titre, soit dans la description de profil

Elise, étudiante en LEA

CV_Elise

Ce qu’on a aimé :
  • un profil clairement identifié : les expériences pro sont en rapport avec la formation que suit Elise et même avec ses loisirs
  • la mention de ses qualités personnelles dans la rubrique Compétences
  • la rubrique “Formations” est complétée par quelques détails utiles sur le parcours suivi
Points d’amélioration :
  • valoriser davantage ses expériences pro en remplaçant “Stagiaire…” par le rôle exercé (la mention “stage” figure déjà dans le type de contrat)
  • une description de profil, même très succinte serait la bienvenue pour aider le recruteur à connaître un peu mieux Elise : ses objectifs, ses dates de disponibilités, dans quel(s) domaine(s) cherche-t-elle un job ?
  • avec un profil où les langues sont importantes, il serait intéressant de préciser le niveau en anglais et en espagnol

A la recherche d’un emploi saisonnier, comment remplir son CV ?

Petit rappel des éléments indispensables pour faire preuve de maturité au travers de votre CV :

1. Le titre : il montre que vous y avez réfléchi et que vous êtes capable d’exposer votre objectif.

2. La description de profil : c’est une partie à ne pas négliger et elle n’a pas besoin d’être longue. C’est ici que vous pouvez présenter brièvement qui vous êtes, ce que vous recherchez et vos dates de disponibilités. Le recruteur ne doit pas avoir à chercher ses informations, il doit y avoir accès facilement.

3. Rubrique “Expériences professionnelles”. Activités bénévoles et “petits jobs” sont des expériences valorisantes, il ne faut donc pas hésiter à les mentionner. Vous pouvez les présenter de la même manière que de “vraies” expériences professionnelles, c’est-à-dire avec un rôle et des missions. C’est l’ordre anté-chronologique (du plus récent au plus ancien) qui reste la “norme”.

4. Rubrique “Compétences”. Des expériences pro se dégagent forcément des compétences acquises : savoirs, savoir-être, savoir-faire. Il est très utile de faire un retour sur ses différentes expériences et d’arriver à en dégager des compétences clés. Cette catégorie est également primordiale car elle aide les recruteurs à savoir si vous correspondez bien au poste pour lequel vous postulez. D’ailleurs, pour un emploi saisonnier ou un job étudiant, vous serez davantage évalué sur vos compétences que sur vos diplômes.

5. Rubrique “Loisirs” : ce dernier volet vous permet de montrer votre “originalité”. Vos différents hobbies et passions offrent la possibilité de dévoiler un peu plus votre personnalité et permettent éventuellement de susciter l’intérêt du recruteur.

Votre CV DoYouBuzz vous permet d’aller plus loin encore qu’un CV papier : n’hésitez pas à illustrer vos compétences avec un Portfolio (son, vidéo, image, présentation PTT…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte