Magazine Beauté

Blogger, Consommer, Stocker, Se ruiner ....

Publié le 29 juin 2013 par Ninilachipie @ninilachipie264
Bonjour mes chipies, 
Je vous retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial. Ce week end et ces derniers temps, j'ai beaucoup réfléchi sur deux choses : ma façon de consommer les produits de beauté et le fait de tenir un blog. 
Untitled | via Tumblr
Fin aout ça fera 2 ans que je tiens ce blog. Tout ça a débuté avec mon premier job dans le secteur des cosmétiques  Je faisais la veille concurrentielle, je voyais des nouveaux produits sans arrêts et j'ai découvert les blogs beautés, un très bon moyen pour voir ce qui sort. De là, j'ai eu envie d'ouvrir le mien. J'avais déjà à l'époque une passion pour la beauté, mais je peux vous assurer que je suis entré dans un cercle vicieux, je pense que vous allez vite comprendre, je vais vous expliquer comment je fonctionne, comment c'est dans ma tête quand j'ai lancé ce blog ou encore aujourd'hui, comment je conçois cette "activité".
Tenir un blog demande d'être à la page, de montrer les derniers produits sortis en magasins, les dernières nouveautés, les éditions limitées, pour ça il faut déjà être au courant :  - Soit on reçoit des dossiers de presse des marques et parfois on t'envoi des produits - Soit on regarde chez les autres bloggeuses et sites traitant du même sujet. 
Moi je suis plutôt dans la deuxième catégorie, même si je ne vous cache pas recevoir parfois des produits, mais cela représente même pas 10% de tous ce que j'ai chez moi. 
Regarder chez les autres, ça vous créé un besoin, tout de suite on se dit "je le veux moi aussi, ça à l'air trop bien". Et ya les fois où vous trouvez, vous toute seule, une nouveauté, dont personne n'a encore parlé. Là vous vous précipitez pour ACHETER la chose, le présenter très rapidement avec de belles photos dans l'idée de faire la Une de Hellocoton ou qu'il soit du moins lu par le plus grand nombre.
Blogger, Consommer, Stocker, Se ruiner ....
Bin oui, faut être honnête, faire la Une ça veut dire être plus visible, ça veut dire d'éventuelles nouvelles abonnées, et c'est comme ça que le nombre de Follower augmente, c'est comme ça que les marques te repère et te rajoute dans leur liste, pour ensuite t'envoyer des produits ou t'inviter à des events. Faut pas se voiler la face, c'est à peut près comme ça que ça marche. Pourquoi sinon les petites nouvelles font des concours? Pour avoir des abonnées...Moi je préfère tenter de faire la Une, c'est plus reconnaissant du travail fourni !
Depuis que je suis à 800 abonnées, je suis beaucoup plus sollicitée (par tout et n'importe quoi d'ailleurs).  C'est un bien et un mal, car il faut apprendre à dire NON , ce que je ne sais pas encore faire. Mais pourquoi dire non à une marque me direz vous? C'est très bien de recevoir des produits offerts, mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est "est ce que ces produits me correspondent? Les aurais je achetés? Me font il réellement envi?". Car une fois les produits reçus, il faut les utiliser, les tester, en faire une revue....Et quand on en a moyennement envie, pour moi ce n'est plus du plaisir, mais une corvée, car je me sens redevable de la marque qui me les a gentiment envoyé. Bon heureusement ce n'est pas le cas pour toutes, ya des produits que je suis ravie de recevoir...mais vous voyez un peu le topo. 
Vous l'aurez compris, même si à la base on blog pour soi, par plaisir, on tombe quand même dans cet engrenage. Car on a tout de même envie que nos articles soient lu !
Donc voilà, depuis que je blog et bien j'achète, j'achète, j'achète. Tellement, que je ne sais plus où les ranger, je n'ai pour l'instant qu'un seule visage, qu'un seul corps, 20 ongles et deux cuissots, ça en devient donc ridicule ! Ridicule à un tel point que tout l'argent que je mets dans les cosmetiques, je pourrais m'acheter 3 ou 4 sacs de luxe par an  (Givenchy, Celine,...pas Longchamp, pour vous donner une idée), ou bien refaire toute ma garde robe chez Maje, Sandro ou d'autres marques de ce type. Mais je ne peux pas, parce que je mets tout dans la beauté !!!!
Le pire, c'est qu'en ce moment je n'ai pas le temps de blogger. Donc j'achète en me disant "je vais faire un super article" , je le range (ou je peux) et je l'oublie parce que j'ai déjà des produits ouverts et que même ceux là j'en parle pas, vu que j'ai pas le temps.
hope faith & love. | via Tumblr
Voilà comment je me retrouve avec 30 laits corporels, 16 shampoing, 10 crèmes pour le visage, 14 gommages corps, 15 démaquillants, 10 lotions et toniques, 16 masques, plus de 40 crèmes pour les mains, 60 baumes à lèvres.....Et encore j'en passe...sans compter les formats voyages reçus dans des box...Bref dans 37m² autant vous dire que ça prend de la place.
Alors voilà, après avoir fait cet inventaire, ce constat, j'en suis arrivé à une conclusion. Et si je faisais une pause pour voir si cela me calmait. Arrêter de blogger ou du moins changer ma façon de faire, en publiant moins, en ne me mettant plus cette pression et surtout arrêter de regarder chez les autres. 
Mes chipies, je vais donc ralentir le rythme, prendre du temps pour moi, apprendre à économiser, à ne pas acheter tout de suite ce que je vois car ça en devient dangereux, a utiliser tout ce que j'ai chez moi, pour mieux revenir ensuite, quand je serais "guérie". Je ne publierais donc plus 1 article / jour comme j'avais l'habitude de faire avant. Je pense que 2-3 par semaine c'est bien suffisant et cela correspondra plus à mon rythme de vie. 
J'espère que vous comprendrez ma démarche et que vous ne m'abandonnerez pas pour autant. Sinon tant pis, ce n'est qu'un blog après tout ! 
Je vous dis à très vite !  Blogger, Consommer, Stocker, Se ruiner ....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ninilachipie 1478 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte